Snowflake

Retour de la neige : les bonnes pratiques

La neige est de retour en haute-Corrèze. Ci-dessous quelques rappels de sécurité.

Règles en ville

En cas de neige, il est rappelé que les administrés doivent dégager le trottoir devant leur habitation.

Le déneigement des trottoirs est sous la responsabilité des riverains. Si vous êtes propriétaire, locataire ou commerçant, il vous appartient de déneiger les trottoirs et caniveaux devant votre maison ou immeuble. Vous devez tenir soigneusement balayé le trottoir et en cas de verglas : saler les trottoirs devant votre immeuble ou maison pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. (Arrêté municipal juin 2015).

Rappel : Au-delà de -5°C, le sel s’avère inefficace.

Par ailleurs, chacun doit veiller au bon stationnement de son véhicule car il arrive fréquemment que le chasse neige ne puisse pas passer dans une rue à cause de véhicules mal garés.

Déneigement des voies de circulation en ville

Veille continue, coordination, astreintes… Les équipes du Pôle aménagement interviennent sur le réseau en fonction des aléas climatiques pour sécuriser les déplacements.

Sont traités en priorité les grands axes de circulation dits de 1er niveau puis les voies de circulation moyenne (niveau 2) et enfin les voiries restantes (réseau de niveau 3).

  • Niveau de service 1 : voiries prioritaires (traversées de la ville, accès centre hospitalier, services de secours et de sécurité, établissements scolaires) traitées par les chasse-neige.
  • Niveau de service 2 : voirie secondaire en plus des véhicules, sont mobilisées les équipes à pied (salage manuel, cassage des plaques de glaces etc.).
  • Niveau de service 3 : itinéraires vers les quartiers et centres d’activités importants, parkings traités par 1 camion, 1 saleuse et 1 lame de déneigement et les équipes à pied (salage manuel, cassage des plaques de glaces etc.).

  • Stationnement des véhicules

    Pour assurer le bon déneigement des petites rues ou des voiries étroites et permettre aux chasse-neige de passer, les véhicules doivent tous être garés de manière unilatérale.

  • Dégager le trottoir et son entrée

    Quand une lame de chasse neige ouvre la voirie, il est impossible de faire en sorte de dégager tous les pas de porte et sorties de garage.
    Ce n’est pas une volonté de mal faire, mais une impossibilité.
    Une fois la voirie ouverte, c’est aux habitants de prendre le relais.

Conduire sur la neige

Pour votre sécurité : adaptez votre conduite, votre vitesse et respectez les distances de sécurité ;

Les engins de déneigement et de salage sont en action. Il est rappelé qu’il est interdit de dépasser ces engins qui assurent la sécurité de tous (article R.414-17 du Code de la Route).