Etat Civil
Toute naissance doit obligatoirement faire l’objet d’une déclaration à la mairie du lieu de naissance, dans les trois jours de l’accouchement.
Pièces à fournir :
- Certificat d’accouchement
- Livret de famille, le cas échéant
- Pièces d’identité
- Copie de la reconnaissance prénatale (parents non mariés)
- Déclaration de choix de nom (le cas échéant)
La reconnaissance concerne les enfants issus de couples non mariés et a pour but d’établir le lien de filiation.
En effet, la déclaration de naissance ne vaut pas reconnaissance, sauf pour la mère si elle est désignée dans l’acte de naissance de l’enfant. Ainsi, pour établir le lien de filiation paternelle, une démarche de reconnaissance est nécessaire ; elle peut se faire dans toute mairie, en présentant une pièce d’identité :
- Avant la naissance, de façon conjointe ou séparée
- Au moment de la déclaration de naissance
- Après la naissance
Attention, la chronologie des reconnaissances a des conséquences sur la dévolution du nom de famille.
Depuis le 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir le nom que porteront leurs enfants : le nom du père, le nom de la mère, leurs deux noms accolés dans un ordre choisi par eux.
Déclaration de choix de nom
Le choix du nom de famille s’effectue par une déclaration conjointe remise à l’officier de l’état civil du lieu de naissance lors de la déclaration de naissance du premier enfant ; il s’impose aux cadets du couple dès lors que leur filiation est établie à l’égard des père et mère à la date de la déclaration de naissance.
Le choix ne peut être fait qu’une seule fois et est irrévocable :
- Soit le nom du père seul
- Soit le nom de la mère seul
- Soit le nom des deux parents accolés dans l’ordre choisi par eux
En l’absence de déclaration conjointe à l’officier de l’état civil mentionnant le choix du nom de l’enfant, celui-ci prend : le nom de celui de ses parents à l’égard duquel sa filiation est établie en premier lieu, le nom du père si la filiation est établie simultanément à l’égard du père et de la mère ; le « non-choix » vaut choix et est lui-même irrévocable.
En cas de désaccord signalé par écrit par un des parents, l’enfant prendra obligatoirement les deux noms accolés dans un ordre alphabétique.
√ Télécharger la déclaration de choix de nom (PDF).
Déclaration de changement de nom
Lorsque la filiation n’est établie qu’à l’égard d’un parent à la date de la déclaration de naissance, l’enfant prend le nom de ce parent. Lors de l’établissement du second lien de filiation et durant la minorité de l’enfant, les parents peuvent, par déclaration conjointe devant l’officier de l’état civil du domicile de l’enfant, choisir :
- soit de lui substituer le nom de famille du parent à l’égard duquel la filiation a été établie en second lieu
- soit d’accoler leurs deux noms, dans l’ordre choisi par eux, dans la limite d’un nom de famille pour chacun d’eux (lorsqu’ils portent eux-mêmes un double nom).
Le consentement personnel de l’enfant de plus de 13 ans est nécessaire.
Le mariage pourra être célébré à Ussel si l’un des époux ou l’un de ses parents y est domicilié ou y réside de façon continue depuis un mois au moins à la date de publication des bans.
Vous devez vous présenter en Mairie pour retirer un dossier et réserver la date et l’heure du mariage ; les pièces à fournir à l’appui du dossier sont au minimum les suivantes :
- Justificatif et attestation sur l’honneur de domicile
- Copies intégrales de l’acte de naissance datant de moins de 3 mois
- Pièces d’identité des époux et des témoins
Pour s’assurer de l’intention matrimoniale des futurs époux, une audition préalable des futurs époux peut être demandée par l’officier d’état civil.
Si le dossier est complet, le mariage ne pourra être célébré qu’après un délai de publication de 10 jours.
La déclaration doit être faite dans les 24 heures, par toute personne. En cas de mandat à une entreprise de pompes funèbres, celle-ci se chargera des démarches.
Vous devez présenter à la mairie du lieu du décès une pièce prouvant votre identité, le livret de famille du défunt ou sa carte d’identité, ou un extrait ou une copie de son acte de naissance ou de son acte de mariage, le certificat de décès délivré par le médecin, le commissariat de police ou la gendarmerie.
La Mairie vous délivrera des actes de décès ainsi que les autorisations éventuelles pour les opérations funéraires (fermeture de cercueil, permis d’inhumer, autorisation de crémation).
En cas de crémation, l’urne ne peut plus être conservée par la famille :
- Soit l’urne est, après autorisation municipale, inhumée dans une sépulture, déposée dans un colombarium, scellée sur un monument funéraire, ou les cendres sont dispersées dans l’espace du cimetière aménagé à cet effet.
- Soit les cendres sont dispersées en pleine nature par la personne ayant qualité pour pourvoir aux funérailles, qui doit alors déclarer à la mairie de naissance du défunt le lieu exact de dispersion.
La loi 2008-1350 impose aux opérateurs funéraires de fournir des devis conformes à un modèle établi par arrêté ministériel.
Depuis 2022, ces devis doivent être actualisés tous les 3 ans et publiés sur le site internet des communes de plus de 5000 habitants.
Les copies intégrales et extraits avec filiation d’actes de naissance et mariage de moins de 75 ans ne peuvent être délivrés qu’aux intéressés et leurs ascendants ou descendants en ligne directe.
Les extraits sans filiation et les copies d’acte de décès sont communicables à tout requérant.
Pour obtenir un acte vous pouvez :
- Vous présenter au service état civil muni d’une pièce d’identité
- Faire une demande par courrier en joignant ce formulaire (PDF)
- Faire une demande en ligne
Attention : toute demande d’acte d’état civil est totalement gratuite: ne communiquez en aucun cas vos coordonnées bancaires.
S’agissant des recherches généalogiques, les archives départementales de la Corrèze ont numérisé tous les actes jusqu’en 1902. Vous pouvez les consulter ici.