Viabilité hivernale

Comme chaque année à la même époque, le plan de viabilité hivernale est remis en place et les engins préparés et vérifiés. Les planning d’astreintes des agents communaux et les circuits de déneigement sont également opérationnels.
En vigueur à partir du 30 novembre 2015 au 6 mars 2016, il permet de mobiliser d’importants moyens humains et matériels afin d’assurer le maintien de la circulation en cas d’intempéries et d’intervenir dans les meilleurs délais.

AGIR AU QUOTIDIEN POUR DES ROUTES PLUS SÛRES

Afin d’optimiser le déneigement en temps réels, le service Patrimoine Voirie et Gestion du Domaine Public et les élus ont défini 5 circuits permettant à la ville d’être déneigée le plus rapidement possible.

Un ordre de priorité a été déterminé :

  • Les circuits définis comme prioritaires seront déneigés en premier.
    Ils concernent : l’accès à l’hôpital, aux zones artisanales et industrielles, le centre ville, le ramassage scolaire et les grands axes.
  • Les voies à forte déclivité, les quartiers et lotissements seront traités dans un second temps.
  • Les circuits se termineront par le nettoyage des campagnes et un déneigement par zones pour finaliser le passage des rues planes non déneigées.

Infos +

Bilan 2014/2015 du déneigement
12 jours de chute de neige
60 tonnes de sel en vrac
1 tonne de sac de sel
25 tonnes de pouzzolane

DES MOYENS HUMAINS ET MATÉRIELS IMPORTANTS

Le plan de viabilité hivernale inclus une mobilisation des agents communaux 24h/24h et 7j/7. En journée, l’ensemble des services du Pôle Aménagement de la ville est mobilisé.

La ville est équipée de :

  • 3 camions combinant chasse-neige et saleuse
  • 2 saleuses manuelles pour le salage des rues du centre ville
  • 60 bacs de sel, mis à disposition des Ussellois et répartis dans les différents quartiers de la ville. Ils sont destinés à un usage ponctuel pour lutter contre le verglas et sont approvisionnés régulièrement.

Bien qu’en libre-service, ce sel doit être utilisé sur le domaine public (trottoir devant les maisons) et en aucun cas destiné à un usage privé.

OBLIGATIONS DES USSELLOIS EN TERME DE DÉNEIGEMENT

Les administrés doivent dégager le trottoir devant leur habitation
Le déneigement des trottoirs est sous la responsabilité des riverains (propriétaires, commerçants, locataires…). Ils doivent donc tenir soigneusement balayé et en cas de verglas, saler les trottoirs devant leur immeuble ou maison pour permettre aux piétons de circuler en toute sécurité. (Arrêté municipal juin 2015).

Rappel : Au-delà de -5°C, le sel s’avère inefficace.

Les Ussellois doivent veiller au bon stationnement des véhicules car il arrive fréquemment que le chasse neige ne puisse pas passer dans une rue à cause de véhicules mal garés.