Centre Communal d’Action Sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration présidé par le Maire. Le CCAS intervient dans le domaine de l’aide sociale légale et facultative ainsi que dans les actions et activités sociales.

Il développe des activités et missions, visant à assister et soutenir les populations concernées telles que les personnes handicapées, les familles en difficulté ou les personnes âgées, les personnes sans domicile fixe. Enfin, le CCAS supporte financièrement et techniquement certaines actions sociales dont l’intérêt va directement aux ussellois.

CCAS de la ville d’Ussel
26 avenue Marmontel – 19200 Ussel
Tel : 05 55 46 54 11
Courriel : ccas@ussel19.fr

Du lundi au vendredi
8h30 -12h / 13h30 – 17h
Fermé le mardi matin.

AIDES LÉGALES

Le CCAS n’a pas la compétence en matière de décision concernant les demandes d’aide sociales légales. Il a un rôle d’accueil des demandeurs d’aide à la constitution des dossiers et de transmission au représentant de l’état ou au président du Conseil Départemental pour une instruction des demandes et décision.

Fonds de solidarité logement

dont l’objet est de financer une aide directe aux personnes en difficultés afin de leur permettre d’accéder à un logement ou de s’y maintenir.

Revenu de solidarité active

RSA

Aide légale aux personnes âgées et aux personnes handicapées

  • ASPA = Allocation de Solidarité aux Personnes Agées ;
  • APA = Allocation de solidarité aux Personnes Agées ;
  • MDPH = Maison Départementale des Personnes Handicapées ;

Domiciliation

permettre à une personne sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, d’avoir une adresse administrative pour faire valoir ses droits civils, civiques et sociaux. Concerne les personnes physiques. Accordée pour une durée d’un an, après vérification des critères d’admission et notamment la réalité du lien avec la commune d’Ussel.

Durée déterminée : 1 mois à 1 an selon les situations.

AIDES FACULTATIVES

Accordées après une évaluation de la situation par un entretien auprès d’un travailleur social des institutions et  transmission  de la demande par le biais d’un dossier spécifique.

Chèques interservices / bons d’achats

apporter une aide financière immédiate et exceptionnelle pour faire face à un besoin ponctuel alimentaire, de carburant ou pour l’achat de bouteille de gaz.

Secours en espèce

intervient principalement pour financer les trajets(en train, en bus…) dans le but de se rendre à un rendez-vous médical, ou dans le cadre d’une convocation juridique, sociale ou professionnelle, ou pour se rendre dans un lieu d’hébergement d’urgence. Destiné aux ussellois les plus démunis ou aux personnes sans domicile fixe.

Aides exceptionnelles

pour des Impayés de : chauffage, d’eau, loyers, charges locatives, assurance habitation, taxe d’habitation, aide au déménagement, Équipement de 1ere nécessité, frais d’obsèques, véhicule, téléphonie, santé (mutuelle) frais de gardes…).

Aide au financement du permis de conduire

Avoir sa résidence principale sur USSEL depuis 1 an, ne pas être eligible aux dispositifs existants après dépôt du dossier à l’organisme concerné et après accord donné sur présentation de justificatifs, Financier portant sur les revenus personnels de l’intéréssé ou ceux de sa famille. Insertion prenant en considération le parcours du demandeur, sa motivation réelle (projet professionnel…), l’appréciation de sa situation sociale ainsi que la nécessité de l’obtention du permis.

Aide au paiement de la facture d’eau

permettre aux ménages et aux familles en situation de précarité (bénéficiaires des minimas sociaux, allocations chômage…), aux personnes retraitées et/ou aux personnes en situation de handicap, qu’ils soient propriétaires ou locataires, occupant régulièrement leur logement, de demander à bénéficier d’une aide exceptionnelle lorsqu’ils ne peuvent plus faire face à leurs factures d’eau. L’aide est calculée sur la facture définitive de l’année civile, et non sur les factures intermédiaires du mois de juin ou encore sur les factures impayées des années précédentes.

AIDES ET ACTIONS À DESTINATION DES PERSONNES ÂGÉES

Aide aux combustibles

l’attribution des bons de chauffage se fait en faveur des personnes qui bénéficient de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées dite ASPA.

Dépannage des personnes âgées

Le dépannage personnes âgées en partenariat avec l’association de services à la personne, Profession Domicile est mis en place, pour les personnes âgées de 63 ans et plus, et pour les personnes handicapées, non imposables, présentant des difficultés à s’occuper de leurs petits travaux de jardinage ou de petit bricolage, résidant sur la commune d’Ussel. L’aide financière accordée par le Centre Communal d’Action Sociale couvre 50% du tarif horaire de Profession Domicile dans la limite de 10 heures par mois.

Service de portage de repas à domicile

Le Centre Communal d’Action Sociale d’Ussel assure le transport et la distribution des repas à domicile grâce à un véhicule frigorifique, la livraison des repas se fait en liaison froide. Ce service s’adresse à toute personne rencontrant des difficultés passagères ou permanentes à se déplacer et/ou à confectionner ses repas.

Ce service permet de proposer des repas 7j/7 ou ponctuellement selon les besoins des résidents. Ces repas sont préparés par un fournisseur extérieur retenu dans le cadre de la procédure des marchés publics. Ils se composent d’un potage, d’une entrée, d’un plat principal, d’un laitage et d’un dessert ou fruit et de pain. Ainsi, ils répondent aux besoins des personnes en proposant des menus équilibrés. Afin de garantir une grande rapidité et facilité d’utilisation, ces derniers sont conditionnés sous forme de barquette conçue pour être stockées au réfrigérateur et réchauffées directement au micro-onde avant la consommation. Le tarif en vigueur est de 7,70€ par repas.

Résidence autonomie "Les Acacias"

La résidence « les Acacias », gérée par le CCAS d’Ussel est un établissement social et médico-social et plus précisément une résidence autonomie, en vertu de l’article L.312-1 du code de l’action sociale et des familles et de l’article 10 de la loi d’adaptation de la société de vieillissement.

La résidence autonomie les Acacias accueille des personnes âgées valides et autonomes en GIR 5 et 6 par la grille AGGIR. Elle accueille des personnes seules ou en couple âgées de plus de 60 ans, capables d’assurer seules les gestes de la vie quotidienne.

Tarifs des locations : Appartement de type T2 : 458.55 par mois (révisable chaque année). Le prix de la location comprend les charges (l’eau, l’électricité, le chauffage et les ordures ménagères. L’allocation Personnalisée au Logement peut être attribuée sous condition de ressources).

DIVERSES ACTIONS MENÉES AU COURS DE L’ANNÉE

Repas annuel des aînés

Repas des aînés est organisé pour les personnes âgées de 67 ans et plus, résidant sur Ussel Saint-Dézèry ou la Tourette.

Colis de Noël

Les colis de Noël sont distribués aux Personnes âgées de 85 ans et plus, résidant sur Ussel, et aux personnes âgées de moins de 85 ans percevant l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées résidant sur la Commune d’Ussel. Le colis est constitué d’un panier gourmand.

Participation à l’après-midi dansante dans le cadre de la semaine bleue

La semaine bleue est organisée par le CCAS d’Ussel en partenariat avec l’Instance de Coordination de l’Autonomie et l’EHPAD les « Écureuils » d’Ussel. La semaine bleue est une après-midi dansante accompagnée d’un goûter pour les personnes retraitées.

Centenaires

Pour les personnes qui le souhaitent, une cérémonie peut être organisée pour fêter leur anniversaire avec la remise d’un cadeau.

Plan canicule

le CCAS met en place le dispositif de prévention « canicule », en direction des personnes âgées et handicapées, chaque année, à l’approche de l’été. Il est tenu un registre nominatif des personnes âgées et/ou handicapées de la Commune d’Ussel vivant à domicile, remis à jour chaque année.

Inscription : 05 55 46 54 11.

ACCUEIL ET GESTION DE L’HÉBERGEMENT D’URGENCE

Le CCAS a pour mission d’accueillir, d’orienter et d’accompagner les personnes sans domicile fixe. Le CCAS assure un premier entretien avec les personnes sans domicile fixe et se met en relation avec le 115 afin de pouvoir rechercher une solution d’hébergement adapté.  A enlever :  peut s’effectuer à la Résidence Autonomie les Acacias où cinq logements sont prévus à cet effet ou à l’hôtel le Terminus.

ATELIERS POUR ADULTES

Discussions et vie quotidienne au féminin

réservés aux personnes en situation de précarité, isolées, bénéficiaires de minimas sociaux en partenariat avec la Maison de la Solidarité Départementale, qui permet avec l’intervention de différents professionnels de s’informer, sensibiliser et d’échanger sur différents thèmes de santé et de vie quotidienne. Travailler sur l’image de soi et valoriser les potentiels de chacun.

Petits déj’ et emploi-formation

destinés aux personnes en recherche d’emploi, qui permet d’apporter une meilleure connaissance du bassin d’emploi et du monde de l’entreprise. Ces ateliers ont pour objet d’accompagner et sécuriser de manière collective l’intégration professionnelle des personnes en recherche d’emploi (connaissance, travail sur les techniques des recherches d’emplois…), de faciliter la recherche d’emploi ou l’élaboration de projet professionnel en valorisant le potentiel des personnes et de lever des freins à l’insertion professionnelle en proposant une orientation vers les partenaires.

MÉDAILLE DE LA FAMILLE FRANÇAISE

La médaille de la famille française est décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement au moins quatre enfants français, dont l’aîné a atteint l’âge de seize ans, qui dans l’exercice de leur autorité parentale, ont manifesté une attention et un effort constant pour assumer leur rôle de parents dans les meilleures conditions morales et matérielles possibles, afin de rendre hommage à leurs mérites, et de leur témoigner la reconnaissance de la nation.

  • Médaille de bronze : pour 4 ou 5 enfants élevés ;
  • Médaille d’argent : pour 6 ou 7 enfants élevés,
  • Médaille d’or : pour 8 enfants élevés et plus.