Ussel, ville amie des enfants

ville_amie_paixÊtre aux côtés des enfants et des jeunes Ussellois, dans une visée d’éducation et de services quotidiens portés à leur meilleur niveau, est, pour la commune d’Ussel, une responsabilité politique de premier plan et une dimension passionnante de son action.

Tous les enfants et les jeunes méritent de trouver dans la ville des chances égales pour se préparer à réussir leur vie d’adultes et de citoyens. Cette volonté prend appui sur des valeurs fondamentales : la solidarité, le respect de soi et des autres, la mixité sociale…
La Ville d’Ussel a toujours placé l’enfant et l’adolescent au centre de ses préoccupations. Elle a instauré un contexte favorable à l’épanouissement des jeunes, à leur implication dans la vie de la cité et à l’égalité des chances. Nombre de dispositifs originaux, tels le Contrat Enfance et Jeunesse, le dispositif de Réussite Éducative, le Conseil Municipal des Jeunes et les activités périscolaires, témoignent de cet engagement.
La ville d’Ussel en s’engageant au côté de l’UNICEF, sous l’égide de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, a décidé de :

  • Rendre la ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes, améliorer la sécurité, l’environnement, l’accès à la culture et aux loisirs.
  • Promouvoir l’éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils seront écoutés et respectés.
  • Faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et développer un esprit de solidarité internationale.

A Ussel,Ville amie des enfants, les jeunes doivent être ou devenir des acteurs de la vie sociale. Leurs besoins, leur voix, leurs opinions, leurs projets sont pris en compte et influencent, dans tous les domaines qui les concernent, la prise de décisions des élus locaux. C’est là aussi tout le sens du mur de graffs réalisé par les enfants, âgés de 8 à 16 ans durant les vacances de la Toussaint.
Depuis plusieurs années, la Ville d’Ussel, au-delà de ses missions légales, pose comme l’une de ses priorités l’accompagnement de la petite enfance et de la Jeunesse, pour favoriser le parcours vers la réussite de ce public encore fragile et vulnérable.
Le Label Ville Amie des enfants est ainsi la récompense de l’ensemble des actions de la commune.

SIGNATURE DE LA CONVENTION UNICEF

ville-amie-journee-droit-enfantEn entrant dans le réseau Ville amie des enfants en 2014, la collectivité s’est engagée à faire vivre un partenariat local avec le comité UNICEF de son département. Pour cela, elle a signé un plan d’actions annuel qui est l’expression concrète des objectifs et des actions communes que se seront fixés la Ville et l’Antenne Départementale Unicef  en fonction des besoins et des spécificités de chacun.

  • Dans le plan d’action 2017 la commune s’engage auprès de l’UNICEF à :
  • Relayer les opérations proposées par l’Unicef et y participer ;
  • Associer l’antenne départementale Unicef de la Corrèze aux manifestations de la Ville en faveur de l’enfance et de la jeunesse ;
  • Favoriser les actions de sensibilisation de l’Antenne Départementale UNICEF  à la Convention internationale des droits de l’enfant vers ;
  • Apporter son soutien et relayer les programmes de l’UNICEF ;
  • Remonter à Unicef France des  fiches  décrivant  des  actions menées  à Ussel ;
  • Proposer une aide logistique à l’Antenne UNICEF de la Corrèze.