Maison de l’enfance

Ouverte en janvier 2005, la Maison de l’Enfance accueille, tout au long de l’année, des enfants âgés de 10 semaines à 4 ans ou 6 ans selon les services.

Les structures d’accueil petite enfance proposent un accueil jusqu’à 6 ans pour les enfants en situation de handicap.

 Cette structure d’accueil novatrice lors de son ouverture, regroupe dans un lieu unique : crèche familiale, multi-accueil collectif, accueil de loisirs Les genêts, Relais d’Accueil Petite Enfance Itinérant(RAPEI).

Sont également proposées dans les locaux : une consultation de nourrissons organisée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI, service du Conseil Départemental).

MULTI-ACCUEIL

Un espace en harmonie avec le rythme et les besoins des enfants

Espace de sommeil, de repas, coin dînette, coin lecture, coin calme ou encore espace de motricité, chaque recoin de la maison de l’enfance prend en compte le rythme de l’enfant, selon son âge, son développement physique et psychique.

Divisé en deux sections (un coin bébés et un coin pour les plus grands), l’accueil collectif a pour but de favoriser l’apprentissage de la vie en collectivité et l’éveil des enfants.

Le personnel, composé d’éducatrice de jeunes enfants, d’auxiliaires de puériculture, d’agents titulaires d’un CAP Petite Enfance, encadre les enfants, veille à leur bien être tout en respectant leurs besoins, leurs rythmes de vie, les accompagne vers l’autonomie et favorise leur socialisation au travers de divers jeux et activités: ateliers peinture, gommettes, jeux d’encastrement, puzzles, activités semoule, piscine à balles, lecture de contes, comptines, éveil musical et corporel, motricité, jeux libres, jeux extérieurs…

En 2014, 104 enfants ont été accueillis ce qui représente 59 575 heures.

HORAIRES D’OUVERTURE

Le multi-accueil est ouvert de 7h30 à 19 heures.

Le multi-accueil répond au mieux aux différents besoins des familles : familles ayant un besoin d’accueil régulier, ou souhaitant un accueil régulier à temps partiel, familles souhaitant un accueil occasionnel ou un accueil d’urgence.

LA CRECHE FAMILIALE : L’ÉVEIL A DOMICILE

La crèche familiale emploie 23 assistantes maternelles agréées* qui accueillent à leur domicile 3 ou 4 enfants. Il s’agit d’un accueil à domicile qui permet une plus grande souplesse d’adaptation à l’évolution des besoins des parents et des enfants. Ce mode de garde contribue à l’éveil et à l’épanouissement de l’enfant et favorise son autonomie.

Des temps de regroupements collectifs des enfants et de leur nounou sont organisés dans les locaux de la maison de l’enfance afin de favoriser la socialisation des enfants et leur éveil mais aussi de lutter contre l’isolement des assistantes maternelles.

En 2014, 115 enfants ont été accueillis ce qui représente 113 337 heures d’accueil.

*Afin de pouvoir garder des enfants à son domicile, l’assistante maternelle doit obligatoirement être titulaire d’un agrément délivré par le Conseil Départemental de résidence.

INFOS PRATIQUES

Toutes les demandes d’inscription pour le Multi Accueil et la Crèche Familiale doivent être adressées par courrier à M. le Maire.

Multi Accueil
1, avenue du docteur Roullet
Tél. : 05 55 72 31 60
Mail : dir.maison.enfance@ussel19.fr