Les jeunes candidats en campagne

38 enfants se sont portés candidats en début d’année scolaire pour succéder à leurs camarades et se faire porte parole de la jeunesse usselloise.

Durant une quinzaine de jours, ils ont rédigé leur profession de foi et tenté de convaincre leurs camarades de voter pour eux. Et le moins que l’on puisse dire c’est que les jeunes esprits fourmillent d’idées : des concours de chants ou de cuisine (toute ressemblance avec leurs émissions de télévision préférées est bien entendu fortuite…), un accès WIFI en ville, des soirées musicales, des pistes cyclables ou encore apporter leur aide aux personnes en difficultés.

CMJ_Elections1Les urnes ont parlé

Le 4 novembre, le grand jour est enfin arrivé… Leur carte d’électeur en poche, les élèves sont passés un à un par la case isoloir pour choisir leur candidat préféré.
Toutes les conditions étaient réunies pour favoriser le scrutin avec de véritables bureaux de vote spécialement aménagés dans les écoles pour l’occasion.
A l’école de la Gare, 38 électeurs avaient à choisir parmi 11 candidats. A l’école Jean-Jaurès, ce sont 30 élèves qui ont dû départager cinq candidats. A la Jaloustre, 47 électeurs ont du choisir entre 11 candidats.
Pour le collège Voltaire et l’établissement Notre Dame, les candidats ont été élus d’office.

C’est donc une nouvelle équipe composée de 29 conseillers qui a été élue.