20210615_affichefêtedelamusique

Fête de la Musique 2021 : quelles seront les règles en vigueur ?

Un de ses principes fondateurs est la spontanéité, ce qui rend l’édition 2021 particulièrement complexe à organiser. Elle devra en effet être adaptée à la situation sanitaire actuelle, afin de préserver la sécurité de toutes et de tous, tout en s’inscrivant dans la démarche de reprise des activités culturelles.

Aucune dérogation au couvre-feu de 23h.

Au titre de cette édition 2021, le ministère de la Culture recommande à l’ensemble des communes, des structures culturelles (salles de spectacle, salles de musiques actuelles, opéras, auditoriums, etc.) et des ERP souhaitant participer à cette édition de le faire dans le strict respect du cadre suivant :

  • Organiser des événements uniquement dans des ERP avec un public assis et dans le respect des protocoles en vigueur ;
  • En cas de manifestation en plein air, accueillir le public en configuration assise, en respectant les plafonds de jauge et les modalités de distanciation.
  • Au regard de l’interdiction des rassemblements sur la voie publique (maximum 10 personnes), les concerts impromptus des musiciens, notamment amateurs sur la voie publique ne seront pas autorisés ;
  • Comme l’année dernière, les concerts dans les bars et restaurants ne seront pas autorisés dès lors qu’ils sont susceptibles d’engendrer des regroupements sur la voie publique. La consigne sera passée aux préfets pour interdire par arrêté préfectoral l’organisation de concerts dans les bars et restaurants dans leur département ;