Chargement Évènements

« All Events

EXPOSITION de Christian GIRARD

23 avril - 10 h 00 min - 12 mai - 18 h 00 min

- Gratuit
20180423_Aigua

Christian GIRARD crée une confusion entre le passé et le présent grâce à une féérie de couleurs nimbées de ses émotions, dans un bain de bleu, rouge, orange et jaune éclatants.

Chaque tableau plonge le spectateur dans une histoire, un conte où la nostalgie affleure : souvenirs réels ou imaginaires, peu importe, il livre un tourbillon d’images de symboles où se mélangent art naïf et surréalisme, lutins et fées, masques et marionnettes, dans la douceur et la simplicité. Pour lui, l’important est de raconter le merveilleux et ses réminiscences enfantines, de laisser une trace visuelle, une histoire à décrypter. Ainsi se crée l’occasion de découvrir une partie de la vie quotidienne sous un angle poétique et artistique. Il revisite ce qu’il a vécu et livre ce qu’il ressent : « avoir quelque chose à dire » est l’essentiel.

Sa peinture reflète sa bonhomie. Son style coloré lumineux, où le feutré côtoie le pimpant, fait pénétrer le spectateur en songe dans ses rêveries. Avec ses personnages (mi-Bosch mi-Bruegel), il ne cherche qu’une chose : que celui qui voit ses toiles se fasse son propre cinéma. C’est seulement ce que l’image produit sur les yeux qui est intéressant. Devant un GIRARD il faut être au cinéma Son but est de laisser la porte entrouverte. Assez directif mais pas trop figuratif. Suggérer, déclencher le souvenir et, ou, l’imagination. Voir et inventer, se raconter une histoire. Sa propre histoire.

Né le 15 novembre 1946. Christian GIRARD vit dans la Creuse et travaille en autodidacte. Les seuls cours qu’il a suivis au lycée de Guéret sont ceux d’Auguste CLERGEAUX, professeur de dessin et artiste peintre.

1983 — 1ere exposition à La Châtre. 1984 à 1990 — participe à divers salons : Fresselines, Issoudun, Paris (mairie du 13ème), Limoges. Désertines…. 1991 — ouverture de l’atelier galerie « du Pouzadour » où, depuis, il expose en permanence 1992 — rencontre avec le peintre Renaud CONTET.

1993 à 2017 — • expositions personnelles à Limoges. Guéret. Fresselines. Montluçon, Tulle, Montpon, Bourges. Mérinchal. Tauves, Marcillac, Stein (Allemagne). Saint Yriex la Perche. • expositions collectives à Issoudun, La Châtre. Paris, Gunerhausen (Allemagne), Aubusson. Saint Victor. Guéret.

Détails

Début :
23 avril - 10 h 00 min
Fin :
12 mai - 18 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Galerie Aigua de Rocha
6 rue de l'Eglise
Ussel, 19200
+ Google Map