Chargement Évènements

« All Events

Conférence : « Les membres de la commanderie de Carlat en Bas-Limousin »

27 juin - 18 h 00 min - 19 h 30 min

- Gratuit
20180627_Conference

La commanderie templière puis hospitalière de Carlat (Cantal), dépendant du Grand Prieuré d’Auvergne, a eu cinq de ses membres situés en Bas-Limousin, en Corrèze, dont l’origine est incertaine, les autres étant tous situés dans le diocèse de Saint-Flour au xive siècle.

Deux de ces membres limousins étaient des cures, placées sous le patronage du commandeur de Carlat, Coudert (rattaché après la Révolution à Clergoux) et Mascheix (commune supprimée et rattachée à Chenailler en 1843).

Les trois autres membres étaient en fait réduits à des droits (justice, dîmes, cens…) à l’Hôpital de Corrèze et sur les paroisses de Meyrignac-l’Église et Orliac-de-Bar.

Si l’église de Mascheix est aujourd’hui conservée – et est le seul immeuble du bourg de Mascheix – celle de Coudert a disparu à la Révolution. Les archives de ces deux membres, Coudert et Mascheix, sont en partie conservées, essentiellement pour l’époque moderne, dans les archives du Grand Prieuré d’Auvergne, aujourd’hui aux archives départementales du Rhône et plusieurs documents (procès-verbaux de visites en particulier) nous permettent d’avoir un aperçu de l’état ces églises aux xviie et xviiie siècles.

Détails

Date :
27 juin
Heure :
18 h 00 min - 19 h 30 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Musée du Pays d’Ussel
Téléphone :
05 55 72 54 69
E-mail :
musee@ussel19.fr

Lieu

Musée du Pays d’Ussel
rue Michelet
Ussel, 19200 France
+ Google Map
Téléphone :
05 55 72 54 69