Manon Vichy interprète "je vole", une composition de son papa

L’univers coloré de Manon Vichy au Centre Culturel

Après avoir exposé ses tableaux dans la galerie de l’Université de Sainte Boniface à Winnipeg au Canada, Manon Vichy, jeune artiste auvergnate, expose ses œuvres au Centre Culturel Jean Ferrat dans le cadre des journées du Patrimoine « L’art du partage ».

20180916_Expo-Manon-Vichy(1)A 21 ans, Manon Vichy est membre des artistes d’Auvergne. Avec plus de 140 toiles à son actif elle est déjà une artiste à succès. Chaque tableau représente une part de son histoire de vie mais aussi des idées et des émotions qui la traversent. Elle s’exprime dans un univers très coloré.

« Petite, on m’a dit que j’avais quelque chose de supplémentaire sur la 21ème paire de chromosome. Du coup, je démarrais dans la vie avec du bonus. J’ai su reconnaître les couleurs avant les mots. J’ai alors appris à exprimer mes émotions grâce à la peinture et la musique ».

Ses parents ont découvert son talent par hasard après un séance suivie avec une art thérapeute.
« La peinture a eu un rôle sociétal fondamental sur Manon, affirme son père. Ça lui a permis de grandir et de s’épanouir à la vie et aux rencontres. Elle va maintenant au contact des gens. Elle s’affirme en tant qu’artiste peintre. Les personnes handicapées ont aussi besoin de se sentir valorisées, et de voir leur travail reconnu. Le handicap n’est pas un obstacle au talent. »

Grâce à l’art, Manon Vichy révèle sa personnalité et fait grandir l’estime qu’elle a d’elle-même. Aujourd’hui son talent est reconnu. Les gens la voient autrement qu’une jeune femme porteuse de trisomie 21, elle devient une artiste et une personne à part entière.

La jeune femme révèle qu’aujourd’hui elle a  envie d’exposer, de rencontrer, de partager avec les gens, l’expression de ses émotions et ressentis intérieurs.

Exposition visible jusqu’au 27 septembre
Du lundi au jeudi : 10h-12h et 14h-18h et Vendredi : 10h-12h et 14h-17h
Entrée libre