REDYNAMISATION DU CENTRE-VILLE

Un café sur la place Alsace Lorraine ? Du mobilier adapté urbain sur la Place de la République ? Des arbres autour de l’Eglise et le long du Boulevard Clémenceau ? Un marché couvert plus ouvert ? Faites-le nous savoir !

Depuis l’été dernier, les élus, en collaboration avec les services de la ville et les bureaux d’études, mène une concertation autour de l’avenir du centre bourg. Vous avez été nombreux à placer des post-it sur les cartes, à compléter des carnets et à apporter votre collaboration à la première session, dont l’objectif était d’apporter des idées générales sur le centre bourg.

A travers un livret consultable à La Maison du Projet, nous avons compilé vos principales attentes. Vous y trouverez notamment un retour sur l’arpentage habitant, sur les cartes « j’aime / j’aimerais », sur les carnets, et une compilation « best-of » de vos citations !

A partir de vos premières réflexions, des groupes de travail se sont réunis pour réfléchir à certaines thématiques ou secteurs prioritaires d’intervention. Et parce que ce sont les habitants, les commerçants, les artisans, et les associations qui construisent le centre bourg de demain, nous vous invitons désormais à vous exprimer sur l’habitat, en ville ou en proche périphérie, sur la circulation et le stationnement autour et dans le centre-bourg, sur l’aménagement du boulevard Clémenceau et de l’ancienne gendarmerie, sur les deux principales places du centre ancien, ainsi que sur le marché couvert.

Installée dans l’ancien pressing, rue du 4 Septembre, la Maison du projet vous accueille les samedis matin à partir de 10h. C’est l’occasion de partager vos réflexions, vos opinions, vos souhaits pour construire, ensemble, le centre bourg de demain.

Pour apporter des réponses concrètes et innovantes, la Ville a fait le choix d’être accompagnée dans sa démarche par le groupement « Boris Bouchet Architectes », « Atelier Georges », « Eneis Conseil », « Ville Ouverte Programmation », « Territoire 19 », « ECKO Conseil » en mars 2016.

Leur objectif est de participer à la revitalisation du centre-bourg d’Ussel, à travers la création d’un projet urbain qualitatif, soutenable, pérenne et évolutif.