Ponty

PONTY : baignade interdite

Les dernières analyses de l’Agence Régionale de Santé du Limousin ont révélé la présence de cyanobactéries en nombre important dans le lac de Ponty. La baignade y est donc interdite jusqu’à nouvel ordre.

Le site de Ponty fait l’objet d’une surveillance analytique par l’Agence Régionale de Santé du Limousin au titre du contrôle sanitaire de la qualité des eaux de baignade, conformément aux dispositions du code de la santé publique.

Le prélèvement du 3 août dernier a révélé un taux de cyanobactéries supérieur à la norme, conduisant à l’interdiction de la baignade et de la consommation des produits de la pêche.

Les résultats de la campagne d’analyses des eaux de cette semaine, ont révélé un taux excessif de cyanobactéries (mi-bactéries, mi-algues) dans les eaux du lac de Ponty.

Ces cyanobactéries peuvent libérer des toxines susceptibles de provoquer vertiges, vomissements et troubles de la vision. Il est donc rappelé que la baignade est actuellement interdite (voir arrêté municipal).

Les températures élevées et l’absence de pluies substantielles de ces dernières semaines sont probablement à l’origine de la prolifération de ces cyanobactéries. Une nouvelle campagne d’analyses des eaux est d’ores et déjà programmée, les résultats permettront de lever ou non l’interdiction.

> Consulter l’arrêter municipal
> Documentation sur les cyanobactéries