Une ville, une histoire

USSEL, CAPITALE DE HAUTE-CORRÈZE

Ussel, capitale de Haute-Corrèze et sous-préfecture de la Corrèze est une commune de 10 439 habitants.

À quasi-égale distance de Limoges, Clermont-Ferrand, Brive-la-Gaillarde et Aurillac, Ussel occupe une position stratégique sur la route de Lyon à Bordeaux. À moins de 5 heures de Paris, la ville est reliée aux réseaux de transport par l’autoroute A89, dont deux sorties desservent la ville, la gare, ou encore les aéroports de Brive-la-Gaillarde, Limoges et Clermont-Ferrand.

Forte de son acquis industriel, Ussel est devenue le berceau du développement économique de la Haute-Corrèze. Elle possède des commerces, des services administratifs, une maison de l’enfance, un cinéma, une médiathèque ou encore un centre culturel qui concourent à son attractivité.

La ville dispose également d’un centre hospitalier de proximité avec des services d’urgence et un service d’imagerie médicale moderne.

Son patrimoine historique riche (centre ancien, aigle romaine, maison ducale des Ventadours ou encore le Musée du Pays d’Ussel dédié aux arts et traditions poulaires) ainsi que sa proximité avec les forêts, les sentiers et le complexe touristique de Ponty, font d’elle une ville agréable et pleine de charme.

LES INSTANTS SAVEUR DU PAYS DE HAUTE-CORRÈZE

Quand vient l’automne, la forêt corrézienne, intacte et omniprésente, se pare de mille feux.
En été les citadins recherchent sa fraîcheur et son calme.

Des saveurs simples et rustiques caractérisent la gastronomie de notre région. Les viandes et leurs préparations tiennent leur réputation : porc et charcuteries, bœuf et veaux de Haute-Corrèze, tête de veau… La nature vous offre aussi ses ressources : savoureux champignons des sous-bois, délices des fruits rouges ou encore truites abondantes de nos rivières.
C’est ce goût de terroir que vous retrouverez sur les étals de nos marchés et dans les restaurants de notre région.

UN PATRIMONE REMARQUABLE

PATRIMOINE_REMARQUABLE_Photo6Son bel ensemble architectural au riche passé historique la met au rang de ville de caractère et de charme.
Le vieil Ussel constitue un ensemble urbain remarquable aux nombreuses maisons bourgeoises des XVème, XVIème, XVIIème ou XVIIIème siècles.

La maison dite des « Prêtes Communalistes » montre sa tourelle sur pignon au détour d’une ruelle. A l’intérieur s’élève un bel escalier de granit.

A voir encore : la maison ducale des Ventadours, élégante demeure de la Renaissance ; l’église, des XIIème et XIIIème siècles ; la chapelle des Pénitents, son retable, sa pietà.

Cette chapelle abrite aujourd’hui une collection d’arts et traditions populaires en Haute-Corrèze. De nombreuses tapisseries d’Aubusson évoquent la proximité du pays des maîtres-tapissiers de génie.