tiedye

Le retour du tie & dye

À la Toussaint 2013, certains ados des ALJ ont eu l’occasion de recycler quelques vieilles fripes en tuniques “trop classes” façon hippies des années 60 ou grunge des années 90.

Pour réaliser un t-shirt « spirale » vous aurez besoin d’un vieux t-shirt blanc et de teinture pour tissu de plusieurs couleurs assorties (disponible au rayon lessive des grandes surfaces). Commencez par étaler votre t-shirt à plat sur une table. Pincez le centre et tournez régulièrement pour l’enrouler sur lui-même, jusqu’à obtenir une sorte de galette. Maintenez-le à l’aide de quelques élastiques et passez-le sous l’eau tiède pour bien humidifier les fibres.

Mettez des gants et un tablier. Préparez la teinture comme indiqué sur la boîte, puis à l’aide d’une seringue ou d’une cuillère, appliquez la peinture sur l’une des faces du t-shirt en alternant les couleurs depuis le centre vers l’extérieur. Une fois le premier côté terminé, retournez la galette sur un vieux torchon et faites de même pour l’autre côté. Placez le t-shirt dans un sac en plastique et laissez reposer au moins 24 heures.

Toujours avec des gants, dépliez le t-shirt et faites-le bien sécher. Repassez-le une première fois pour fixer les couleurs, puis lavez-le en machine au moins deux fois tout seul. C’est prêt !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire