ejshow

Lumière ! Caméra ! Action !

Depuis quelques semaines, plusieurs ados de l’Espace Jeunes se sont lancés dans un projet plutôt ambitieux : réaliser un podcast humoristique sur Internet. Rencontre avec Alexandre, l’initiateur du projet.

Bonjour Alexandre, peux-tu nous parler un peu de ce projet vidéo ?

Le projet a pour titre « EJ Show ». On voudrait faire une sorte de podcast comme ceux qu’on voit sur Internet, un show humoristique. L’idée est de parodier des films, des événements de l’actualité, des jeux vidéo populaires… tout ce qui nous inspire.

Combien êtes-vous à travailler sur ce projet ?

Noé et moi serons les présentateurs, mais l’équipe accueille également Antoine, qui occupe le poste de caméraman et de monteur, Wojciech qui est perchman et lui aussi monteur, Ludo qui est un peu multi-fonctions, et bien sûr Tom, qui est à la fois acteur et mascotte officielle (rires). En ce qui concerne l’aspect créatif, tout le monde ou presque participe, c’est plutôt démocratique.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette aventure ? Quelles sont vos influences ?

Une fois à l’Espace Jeunes, je regardais une web-série humoristique (Dedans Allociné) et Stéphane, l’un des animateurs de l’Espace Jeunes, m’a suggéré de faire la même chose. J’ai trouvé l’idée intéressante et j’ai fait passer le mot parmi mes amis pour voir qui serait intéressé. On a réuni une petite bande de jeunes motivés, et voilà.

On a tous beaucoup regardé les différents podcasts sur Internet et ça nous a forcément influencés. Par exemple, on observe beaucoup la façon dont ils filment, les aspects techniques qui renforcent l’humour. Certaines émissions seraient beaucoup moins drôles avec un montage moins élaboré. Du coup on réfléchit beaucoup à cet aspect.

Quelles sont les difficultés que vous avez pu rencontrer sur ce projet ?

Beaucoup de problèmes techniques, dus à notre matériel, qui n’est pas très sophistiqué ! Ce genre de projet demande un équipement assez perfectionné et ça n’est pas évident de se le procurer. Le montage aussi pose problème car le matériel de l’Espace Jeunes n’est pas forcément assez performant et on doit se débrouiller pour le faire chez nous.

Où et quand pourra-t-on voir vos productions ?

Pour la date, on ne sait pas trop encore, mais on attaque le tournage des premiers épisodes en décembre, et on compte les mettre rapidement en ligne sur Internet.

Pour finir, avez-vous d’autres projets ?

Si notre podcast plaît au public, on envisage d’enchaîner sur une web-série… avec des zombies (forcément !). Ca nous plairait vraiment mais c’est beaucoup de boulot. Alors on verra bien !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire