Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

Vous voulez louer la maison ou l’appartement meublé d’un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

    Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un  état descriptif du meublé de tourisme . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants :

    • L’adresse du meublé de tourisme

    • Le nom et les coordonnées du loueur

    • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

    • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces…), le mobilier et les équipements qu’il contient

    • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de l’acompte ou des arrhes, règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

    • Éventuellement, le montant de la taxe de séjour et le montant du dépôt de garantie.

    • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

    La réservation d’un meublé de tourisme doit faire l’objet d’un contrat de location écrit.

    Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

    Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

    • Nom et coordonnées du loueur

    • Nom et coordonnées du client

    • Adresse du meublé de tourisme

    • Durée de la location

    • Date d’entrée et de départ du client

    • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine…).

    • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

    • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

    • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

    • Éventuellement, les conséquences en cas d’annulation de la réservation. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

    • Éventuellement, l’assurance exigée du client

    • Éventuellement, le nombre maximum d’occupants autorisé

    • Éventuellement, l’interdiction qu’un animal soit présent dans le meublé de tourisme

    • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

    • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

    À savoir

    Il existe  des clauses abusives , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location.

    Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

    À savoir

    Le loueur a droit d’encaisser le dépôt de garantie.

    Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

    Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

    • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

    • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors vétusté). Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

    À noter

    Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire un état des lieux contradictoire à l’entrée dans les lieux et lors du départ du client. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ.

    Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature .

    Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

    • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature,

    • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l’assureur de votre choix.

      En matière d’assurance habitation, vous pouvez :

      • Soit exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

      • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

        Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu’il a causées (hors vétusté ou cas de force majeure).

        Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s’il interdit la présence d’animaux, le client doit respecter ces interdictions.

        À savoir

        Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

        Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n’est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

        La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

        Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation par le loueur ou par le client.

        Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

        Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

        • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

        • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

        À noter

        Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

          Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

          • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

          • Si le loueur a reçu un acompte, il doit rembourser le client et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

            Si le meublé de tourisme n’est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

            Le client peut porter plainte de 2 façons :

            Pour déposer plainte, il doit se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix.

            Où s’adresser ?

             Commissariat 

            Où s’adresser ?

             Gendarmerie 

            Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte s’il est victime d’une infraction.

            Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un récépissé et une copie de votre plainte s’il la demande.

            Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

            S’il se constitue partie civile, il peut obtenir des dommages et intérêts.

              Il peut porter plainte auprès du procureur de la République.

              Pour cela, il doit envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

              Où s’adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

              • Informations d’état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

              • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

              • Nom de l’auteur supposé s’il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

              • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

              • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

              • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d’écran de l’annonce)

              • Éventuelle volonté de se constituer partie civile.

              Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

              Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

              Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

              Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

              Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

            • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

              Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

              Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

              Horaires d’ouverture du service :

              Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

              Mercredi : de 13h15 à 17h15

              Jeudi : de 8h30 à 12h30

              Vendredi : de 8h30 à 16h

              Numéro non surtaxé

            Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

            Vous voulez louer la maison ou l’appartement meublé d’un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

              Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un  état descriptif du meublé de tourisme . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants :

              • L’adresse du meublé de tourisme

              • Le nom et les coordonnées du loueur

              • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

              • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces…), le mobilier et les équipements qu’il contient

              • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de l’acompte ou des arrhes, règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

              • Éventuellement, le montant de la taxe de séjour et le montant du dépôt de garantie.

              • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

              La réservation d’un meublé de tourisme doit faire l’objet d’un contrat de location écrit.

              Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

              Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

              • Nom et coordonnées du loueur

              • Nom et coordonnées du client

              • Adresse du meublé de tourisme

              • Durée de la location

              • Date d’entrée et de départ du client

              • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine…).

              • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

              • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

              • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

              • Éventuellement, les conséquences en cas d’annulation de la réservation. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

              • Éventuellement, l’assurance exigée du client

              • Éventuellement, le nombre maximum d’occupants autorisé

              • Éventuellement, l’interdiction qu’un animal soit présent dans le meublé de tourisme

              • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

              • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

              À savoir

              Il existe  des clauses abusives , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location.

              Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

              À savoir

              Le loueur a droit d’encaisser le dépôt de garantie.

              Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

              Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

              • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

              • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors vétusté). Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

              À noter

              Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire un état des lieux contradictoire à l’entrée dans les lieux et lors du départ du client. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ.

              Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature .

              Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

              • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature,

              • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l’assureur de votre choix.

                En matière d’assurance habitation, vous pouvez :

                • Soit exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

                • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

                  Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu’il a causées (hors vétusté ou cas de force majeure).

                  Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s’il interdit la présence d’animaux, le client doit respecter ces interdictions.

                  À savoir

                  Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

                  Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n’est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

                  La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

                  Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation par le loueur ou par le client.

                  Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

                  Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                  • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

                  • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

                  À noter

                  Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

                    Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                    • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                    • Si le loueur a reçu un acompte, il doit rembourser le client et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                      Si le meublé de tourisme n’est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

                      Le client peut porter plainte de 2 façons :

                      Pour déposer plainte, il doit se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix.

                      Où s’adresser ?

                       Commissariat 

                      Où s’adresser ?

                       Gendarmerie 

                      Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte s’il est victime d’une infraction.

                      Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un récépissé et une copie de votre plainte s’il la demande.

                      Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

                      S’il se constitue partie civile, il peut obtenir des dommages et intérêts.

                        Il peut porter plainte auprès du procureur de la République.

                        Pour cela, il doit envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                        Où s’adresser ?

                         Tribunal judiciaire 

                        Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                        • Informations d’état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                        • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                        • Nom de l’auteur supposé s’il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                        • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                        • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                        • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d’écran de l’annonce)

                        • Éventuelle volonté de se constituer partie civile.

                        Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

                        Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                        Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

                        Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                        Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                      • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                        Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                        Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                        Horaires d’ouverture du service :

                        Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                        Mercredi : de 13h15 à 17h15

                        Jeudi : de 8h30 à 12h30

                        Vendredi : de 8h30 à 16h

                        Numéro non surtaxé

                      Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                      Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

                      Vous voulez louer la maison ou l’appartement meublé d’un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

                        Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un  état descriptif du meublé de tourisme . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants :

                        • L’adresse du meublé de tourisme

                        • Le nom et les coordonnées du loueur

                        • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

                        • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces…), le mobilier et les équipements qu’il contient

                        • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de l’acompte ou des arrhes, règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                        • Éventuellement, le montant de la taxe de séjour et le montant du dépôt de garantie.

                        • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                        La réservation d’un meublé de tourisme doit faire l’objet d’un contrat de location écrit.

                        Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

                        Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

                        • Nom et coordonnées du loueur

                        • Nom et coordonnées du client

                        • Adresse du meublé de tourisme

                        • Durée de la location

                        • Date d’entrée et de départ du client

                        • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine…).

                        • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                        • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

                        • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

                        • Éventuellement, les conséquences en cas d’annulation de la réservation. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

                        • Éventuellement, l’assurance exigée du client

                        • Éventuellement, le nombre maximum d’occupants autorisé

                        • Éventuellement, l’interdiction qu’un animal soit présent dans le meublé de tourisme

                        • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

                        • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                        À savoir

                        Il existe  des clauses abusives , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location.

                        Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

                        À savoir

                        Le loueur a droit d’encaisser le dépôt de garantie.

                        Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

                        Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

                        • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

                        • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors vétusté). Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

                        À noter

                        Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire un état des lieux contradictoire à l’entrée dans les lieux et lors du départ du client. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ.

                        Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature .

                        Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

                        • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature,

                        • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l’assureur de votre choix.

                          En matière d’assurance habitation, vous pouvez :

                          • Soit exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

                          • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

                            Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu’il a causées (hors vétusté ou cas de force majeure).

                            Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s’il interdit la présence d’animaux, le client doit respecter ces interdictions.

                            À savoir

                            Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

                            Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n’est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

                            La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

                            Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation par le loueur ou par le client.

                            Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

                            Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                            • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

                            • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

                            À noter

                            Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

                              Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                              • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                              • Si le loueur a reçu un acompte, il doit rembourser le client et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                                Si le meublé de tourisme n’est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

                                Le client peut porter plainte de 2 façons :

                                Pour déposer plainte, il doit se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix.

                                Où s’adresser ?

                                 Commissariat 

                                Où s’adresser ?

                                 Gendarmerie 

                                Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte s’il est victime d’une infraction.

                                Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un récépissé et une copie de votre plainte s’il la demande.

                                Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

                                S’il se constitue partie civile, il peut obtenir des dommages et intérêts.

                                  Il peut porter plainte auprès du procureur de la République.

                                  Pour cela, il doit envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                  Où s’adresser ?

                                   Tribunal judiciaire 

                                  Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                  • Informations d’état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                  • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                  • Nom de l’auteur supposé s’il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                  • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                  • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                  • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d’écran de l’annonce)

                                  • Éventuelle volonté de se constituer partie civile.

                                  Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

                                  Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                  Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

                                  Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                                  Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                                • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                  Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                  Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                  Horaires d’ouverture du service :

                                  Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                  Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                  Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                  Vendredi : de 8h30 à 16h

                                  Numéro non surtaxé

                                Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                                Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

                                Vous voulez louer la maison ou l’appartement meublé d’un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

                                  Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un  état descriptif du meublé de tourisme . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants :

                                  • L’adresse du meublé de tourisme

                                  • Le nom et les coordonnées du loueur

                                  • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

                                  • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces…), le mobilier et les équipements qu’il contient

                                  • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de l’acompte ou des arrhes, règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                                  • Éventuellement, le montant de la taxe de séjour et le montant du dépôt de garantie.

                                  • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                                  La réservation d’un meublé de tourisme doit faire l’objet d’un contrat de location écrit.

                                  Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

                                  Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

                                  • Nom et coordonnées du loueur

                                  • Nom et coordonnées du client

                                  • Adresse du meublé de tourisme

                                  • Durée de la location

                                  • Date d’entrée et de départ du client

                                  • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine…).

                                  • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                                  • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

                                  • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

                                  • Éventuellement, les conséquences en cas d’annulation de la réservation. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

                                  • Éventuellement, l’assurance exigée du client

                                  • Éventuellement, le nombre maximum d’occupants autorisé

                                  • Éventuellement, l’interdiction qu’un animal soit présent dans le meublé de tourisme

                                  • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

                                  • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                                  À savoir

                                  Il existe  des clauses abusives , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location.

                                  Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

                                  À savoir

                                  Le loueur a droit d’encaisser le dépôt de garantie.

                                  Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

                                  Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

                                  • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

                                  • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors vétusté). Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

                                  À noter

                                  Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire un état des lieux contradictoire à l’entrée dans les lieux et lors du départ du client. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ.

                                  Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature .

                                  Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

                                  • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature,

                                  • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l’assureur de votre choix.

                                    En matière d’assurance habitation, vous pouvez :

                                    • Soit exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

                                    • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

                                      Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu’il a causées (hors vétusté ou cas de force majeure).

                                      Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s’il interdit la présence d’animaux, le client doit respecter ces interdictions.

                                      À savoir

                                      Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

                                      Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n’est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

                                      La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

                                      Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation par le loueur ou par le client.

                                      Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

                                      Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                                      • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

                                      • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

                                      À noter

                                      Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

                                        Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                                        • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                                        • Si le loueur a reçu un acompte, il doit rembourser le client et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                                          Si le meublé de tourisme n’est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

                                          Le client peut porter plainte de 2 façons :

                                          Pour déposer plainte, il doit se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix.

                                          Où s’adresser ?

                                           Commissariat 

                                          Où s’adresser ?

                                           Gendarmerie 

                                          Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte s’il est victime d’une infraction.

                                          Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un récépissé et une copie de votre plainte s’il la demande.

                                          Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

                                          S’il se constitue partie civile, il peut obtenir des dommages et intérêts.

                                            Il peut porter plainte auprès du procureur de la République.

                                            Pour cela, il doit envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                            Où s’adresser ?

                                             Tribunal judiciaire 

                                            Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                            • Informations d’état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                            • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                            • Nom de l’auteur supposé s’il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                            • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                            • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                            • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d’écran de l’annonce)

                                            • Éventuelle volonté de se constituer partie civile.

                                            Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

                                            Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                            Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

                                            Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                                            Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                                          • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                            Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                            Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                            Horaires d’ouverture du service :

                                            Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                            Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                            Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                            Vendredi : de 8h30 à 16h

                                            Numéro non surtaxé

                                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                          Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                          Location de vacances entre particuliers (meublé de tourisme)

                                          Vous voulez louer la maison ou l’appartement meublé d’un autre particulier pour vos vacances ? Ou vous voulez proposer une location de vacances à un autre particulier ? Pour cela, vous devez notamment signer un contrat de location. Nous vous présentons les principales règles à connaître avant de signer le contrat de location, que vous soyez le loueur ou le client de la location de vacances.

                                            Avant de signer le contrat de location, le louer doit remettre au futur client qui en fait la demande, un  état descriptif du meublé de tourisme . Ce document écrit doit contenir les renseignements suivants :

                                            • L’adresse du meublé de tourisme

                                            • Le nom et les coordonnées du loueur

                                            • La situation du meublé de tourisme dans la commune (par exemple, distance des commerces)

                                            • La description du meublé de tourisme (maison ou appartement, nombre de pièces…), le mobilier et les équipements qu’il contient

                                            • Le prix de la location, ses modalités de paiement (montant de l’acompte ou des arrhes, règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                                            • Éventuellement, le montant de la taxe de séjour et le montant du dépôt de garantie.

                                            • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                                            La réservation d’un meublé de tourisme doit faire l’objet d’un contrat de location écrit.

                                            Le contrat de location doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le client, et un autre par le loueur.

                                            Le contrat de location doit indiquer les informations suivantes :

                                            • Nom et coordonnées du loueur

                                            • Nom et coordonnées du client

                                            • Adresse du meublé de tourisme

                                            • Durée de la location

                                            • Date d’entrée et de départ du client

                                            • Descriptif des lieux (localisation, nombre de pièces, surface habitable…), inventaire du mobilier, équipements et services (parking, piscine…).

                                            • Prix de la location, ses modalités de paiement (dont l’acompte ou les arrhes, et le règlement du solde), ainsi que le montant des charges lorsqu’il n’est pas inclus dans le prix de la location

                                            • Éventuellement, le montant du dépôt de garantie, son mode et délai de restitution

                                            • Éventuellement, le montant prévisionnel de la taxe de séjour

                                            • Éventuellement, les conséquences en cas d’annulation de la réservation. Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation.

                                            • Éventuellement, l’assurance exigée du client

                                            • Éventuellement, le nombre maximum d’occupants autorisé

                                            • Éventuellement, l’interdiction qu’un animal soit présent dans le meublé de tourisme

                                            • Éventuellement, le classement du meublé de tourisme

                                            • Éventuellement, le numéro de déclaration communiqué par mairie au loueur, ainsi que son statut fiscal (loueur en meublé professionnel ou non professionnel).

                                            À savoir

                                            Il existe  des clauses abusives , qui doivent être considérées comme non écrites, quand bien même elles figureraient dans le contrat de location.

                                            Le loueur peut demander au client de lui verser un dépôt de garantie lors de la mise en location.

                                            À savoir

                                            Le loueur a droit d’encaisser le dépôt de garantie.

                                            Le loueur doit restituer le dépôt de garantie selon les conditions prévues dans le contrat de location. La restitution a lieu, en général, en fin de séjour ou dans les jours qui suivent.

                                            Le montant du dépôt de garantie restitué peut éventuellement être diminué :

                                            • Des sommes couvrant les consommations d’eau, de chauffage et d’électricité du locataire, si le contrat de location le prévoit

                                            • Des frais destinés à couvrir les réparations à faire dans le logement si des dégradations causées par le locataire ont été constatées (hors vétusté). Le locataire est en droit d’exiger les justificatifs des frais qui lui sont demandés.

                                            À noter

                                            Pour éviter tout litige lors de la restitution du dépôt de garantie, il est recommandé de faire un état des lieux contradictoire à l’entrée dans les lieux et lors du départ du client. Si un état des lieux a été fait à l’entrée, mais pas à la sortie, le client peut être considéré comme responsable des dégradations postérieures à son départ.

                                            Le loueur peut exiger que vous lui fournissiez une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature .

                                            Si votre contrat d’assurance habitation ne contient pas la garantie villégiature, vous pouvez :

                                            • Soit souscrire un avenant à votre contrat d’assurance habitation, avec cette garantie villégiature,

                                            • Soit conclure un contrat d’assurance spécifique pour la période de location du meublé, auprès de l’assureur de votre choix.

                                              En matière d’assurance habitation, vous pouvez :

                                              • Soit exiger du client qu’il vous fournisse une attestation d’assurance responsabilité civile spéciale villégiature,

                                              • Soit prendre vous-même en charge cette assurance, en partie ou en totalité.

                                                Le client doit utiliser paisiblement le logement et prendre à sa charge les dégradations qu’il a causées (hors vétusté ou cas de force majeure).

                                                Si le contrat de location fixe un nombre maximal pour les occupants du logement ou s’il interdit la présence d’animaux, le client doit respecter ces interdictions.

                                                À savoir

                                                Le loueur doit maintenir le logement en bon état. Toutes les réparations utiles doivent être réalisées dans les meilleurs délais.

                                                Si le client part de façon anticipée pour des raisons personnelles, le loueur n’est pas obligé de rembourser une partie du montant payé pour la location du meublé.

                                                La réservation peut être annulée par le client ou par le loueur pour diverses raisons (par exemple : imprévus familiaux, accident).

                                                Le contrat peut mentionner les conséquences de l’annulation d’une réservation par le loueur ou par le client.

                                                Si rien n’est indiqué dans le contrat, les conséquences sont celles prévues par la réglementation :

                                                Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                                                • Si le client a versé des arrhes, il doit les abandonner.

                                                • Si le client a payé un acompte, il doit payer la totalité de la location (sauf si le bien a pu être reloué).

                                                À noter

                                                Ces règles ne s’appliquent pas en cas de force majeure. Le client a alors droit au remboursement des sommes versées.

                                                  Si le contrat de location ne précise pas les conséquences d’une telle annulation, les règles à appliquer sont les suivantes :

                                                  • Si le loueur a reçu des arrhes, il doit en restituer le double au client. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                                                  • Si le loueur a reçu un acompte, il doit rembourser le client et l’indemniser de son éventuel préjudice moral. Mais cette règle ne s’applique pas en cas de force majeure, le loueur a alors droit à conserver les sommes reçues.

                                                    Si le meublé de tourisme n’est pas conforme à la description faite dans le contrat de location, le client peut :

                                                    Le client peut porter plainte de 2 façons :

                                                    Pour déposer plainte, il doit se rendre dans un commissariat de police ou à la gendarmerie de son choix.

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Commissariat 

                                                    Où s’adresser ?

                                                     Gendarmerie 

                                                    Les services de police ou de gendarmerie sont obligés d’enregistrer votre plainte s’il est victime d’une infraction.

                                                    Lors du dépôt de plainte, il est reçu et entendu par la police ou la gendarmerie. À la fin de cet entretien, il reçoit un récépissé et une copie de votre plainte s’il la demande.

                                                    Le dépôt de plainte mène à une enquête de police qui peut aboutir à la condamnation de la personne ayant postée une fausse annonce de location.

                                                    S’il se constitue partie civile, il peut obtenir des dommages et intérêts.

                                                      Il peut porter plainte auprès du procureur de la République.

                                                      Pour cela, il doit envoyer un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

                                                      Où s’adresser ?

                                                       Tribunal judiciaire 

                                                      Votre courrier doit préciser les éléments suivants :

                                                      • Informations d’état civil (noms, prénoms, etc.) et vos coordonnées complètes (adresse et numéro de téléphone)

                                                      • Récit détaillé des faits, date et lieu de l’infraction

                                                      • Nom de l’auteur supposé s’il le connaît (sinon, la plainte sera déposée contre X)

                                                      • Nom et adresse des éventuels témoins de l’infraction

                                                      • Description et estimation provisoire ou définitive du préjudice

                                                      • Documents de preuve (exemple : factures diverses, capture d’écran de l’annonce)

                                                      • Éventuelle volonté de se constituer partie civile.

                                                      Il peut utiliser le modèle de courrier suivant :

                                                      Il peut également envoyer sa plainte par lettre recommandée avec accusé de réception, par lettre simple ou par lettre suivie.

                                                      Un récépissé lui est remis dès que les services du procureur de la République ont enregistré sa plainte.

                                                      Le dépôt de plainte mène à une enquête qui peut aboutir à la condamnation du bénéficiaire de la pratique commerciale trompeuse.

                                                      Si vous vous constituez partie civile, vous pouvez obtenir des dommages et intérêts.

                                                    • 0809 540 550 DGCCRF – RéponseConso

                                                      Vous rencontrez une difficulté suite à un achat ? Vous avez une interrogation sur un point de droit avant d’acheter ou commander ?

                                                      Vous pouvez obtenir une réponse par un agent de la  DGCCRF  en appelant le 0809 540 550.

                                                      Horaires d’ouverture du service :

                                                      Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15

                                                      Mercredi : de 13h15 à 17h15

                                                      Jeudi : de 8h30 à 12h30

                                                      Vendredi : de 8h30 à 16h

                                                      Numéro non surtaxé

                                                    Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                                    Faire sa demande en ligne

                                                    Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                                    Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                                    La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

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