Voisinage
Pour vivre paisiblement et en harmonie avec ses voisins proches ou éloignés, il est primordial de respecter quelques règles définies par la loi.
Achat à distance
L’achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
-  Guide des achats en ligne 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Acheter sur internet en 10 questions-réponses 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens 
 Source : Centre européen des consommateurs France
-  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
 Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
-  Garanties et retours en Europe 
 Source : Commission européenne
-  Site de la Commission des clauses abusives 
 Source : Commission des clauses abusives
-  Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu Modèle de document 
-  Réclamer au vendeur la livraison d’un article conforme à celui commandé Modèle de document 
-  Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien Modèle de document 
-  Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation Modèle de document 
-  Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l’Union européenne Téléservice 
-  Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation Téléservice 
-  Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger Téléservice 
-  Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) Téléservice 
-  Demander l’annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Modèle de document 
-  Demander l’annulation d’un contrat conclu par téléphone Modèle de document 
Achat à distance
L’achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
-  Guide des achats en ligne 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Acheter sur internet en 10 questions-réponses 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens 
 Source : Centre européen des consommateurs France
-  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
 Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
-  Garanties et retours en Europe 
 Source : Commission européenne
-  Site de la Commission des clauses abusives 
 Source : Commission des clauses abusives
-  Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu Modèle de document 
-  Réclamer au vendeur la livraison d’un article conforme à celui commandé Modèle de document 
-  Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien Modèle de document 
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-  Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l’Union européenne Téléservice 
-  Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation Téléservice 
-  Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger Téléservice 
-  Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) Téléservice 
-  Demander l’annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Modèle de document 
-  Demander l’annulation d’un contrat conclu par téléphone Modèle de document 
Achat à distance
L’achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
-  Guide des achats en ligne 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Acheter sur internet en 10 questions-réponses 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens 
 Source : Centre européen des consommateurs France
-  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
 Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
-  Garanties et retours en Europe 
 Source : Commission européenne
-  Site de la Commission des clauses abusives 
 Source : Commission des clauses abusives
-  Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu Modèle de document 
-  Réclamer au vendeur la livraison d’un article conforme à celui commandé Modèle de document 
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-  Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation Modèle de document 
-  Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l’Union européenne Téléservice 
-  Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation Téléservice 
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Achat à distance
L’achat à distance consiste à acheter un bien ou une prestation de services sur internet, par catalogue, téléphone, téléachat, publipostage, SMS, etc. Les contrats portant sur les achats à distance sont réglementés. En tant que consommateur, vous bénéficiez d’un certain nombre de droits. Certains achats sont toutefois exclus de la réglementation sur les contrats à distance.
-  Guide des achats en ligne 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Acheter sur internet en 10 questions-réponses 
 Source : Institut national de la consommation (INC)
-  Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens 
 Source : Centre européen des consommateurs France
-  Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
 Source : Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad)
-  Garanties et retours en Europe 
 Source : Commission européenne
-  Site de la Commission des clauses abusives 
 Source : Commission des clauses abusives
-  Demander une nouvelle livraison en cas de colis non reçu Modèle de document 
-  Réclamer au vendeur la livraison d’un article conforme à celui commandé Modèle de document 
-  Se rétracter suite à l’achat à distance d’un bien Modèle de document 
-  Mettre en demeure le vendeur de rembourser les sommes versées suite à l’exercice de son droit de rétractation Modèle de document 
-  Réclamation en cas de litige de consommation transfrontalier dans l’Union européenne Téléservice 
-  Réclamation en cas de litige avec une entreprise membre de la Fédération des entreprises de vente à distance : service de médiation Téléservice 
-  Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger Téléservice 
-  Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos) Téléservice 
-  Demander l’annulation du contrat passé par son enfant mineur et un remboursement Modèle de document 
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