restrictions-eau

Nouveau plan de renforcement des mesures de restrictions d’eau

Le nouvel arrêté préfectoral en date du 11 septembre prend des mesures renforcées sur les usages de l’eau.

Et parce que l’eau est une ressource précieuse : soyons tous responsables en optimisant notre consommation et évitons le gaspillage ! 

En l’absence de précipitations, le débit des cours d’eau continue de baisser et atteint des niveaux de plus en plus bas.
La situation de l’alimentation en eau potable se dégrade et certaines collectivités sont en difficulté pour assurer l’alimentation en eau de leurs abonnés.

Compte tenu de ces éléments et de l’absence de pluies significatives à venir, les restrictions des usages de l’eau en vigueur sont maintenues et renforcées :

  • Suspension totale de tous les prélèvements et usages hormis les usages prioritaires (alimentation en eau potable, défense incendie, abreuvement des animaux).
  • les manœuvres de vannes des barrages, et le remplissage ou la vidange des plans d’eau sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas aux retenues gérées par EDF et la SHEM ;
  • la pêche est interdite sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie.
  • les randonnées pédestres aquatiques sont interdites sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1 ‘ » catégorie.
  • Les prélèvements à usage d’irrigation agricole sont interdits sur l’ensemble du département. Est concerné, tout prélèvement temporaire ou permanent dans un cours d’eau, canal ou nappe d’accompagnement, dans les trous d’eau, plans d’eau, puits ou forages.

Ces mesures sont prises jusqu’au 30 septembre 2019.

Il est impératif que l’ensemble des usagers mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.

Les personnes ne respectant pas ces interdictions seront punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe prévues à l’article R216-9 du code de l’environnement, quiconque contreviendra aux mesures prescrites par le présent arrêté.

L’arrêté préfectoral reprenant ces prescriptions est consultable sur le site internet de l’État (http://www.correze.gouv.fr). Ces mesures d’économie d’eau évolueront en fonction des conditions climatiques à venir.

Consulter l’arrêté. (PDF)