MUSÉE : Acquisition de 29 dessins et 2 gravures d’Antal

Musee_Dessin-AntalEn décembre 2015, le musée du pays d’Ussel a fait l’acquisition d’un ensemble de 29 dessins et de 2 gravures de l’artiste András Antal.

Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Budapest, cet artiste d’origine hongroise s’est installé à Ussel en 1976 et deviendra une figure de la ville qu’il ne quittera plus jusqu’à son décès en 1998.
Dès lors, la ville d’Ussel et ses environs deviendront ses sujets de prédilection.
Dès 1977, le Docteur Belcour, sénateur et maire d’Ussel, choisit chaque année un de ses dessins pour illustrer la carte des voeux du maire : 24 cartes ont ainsi été réalisées de 1977 à 1996.
Le musée possédait déjà une vingtaine de dessins d’Antal sur les monuments d’Ussel et alentours, exposés en 1996. Avec cette nouvelle acquisition, le fond s’enrichit et constitue ainsi une réserve pour une salle Ussel vu par Antal dans le futur développement du musée.

L’acquisition a pu se faire grâce à la participation du FRAM, (Fonds régional d’acquisition des musées, financé par la Direction régionale des affaires culturelles et par le Conseil régional du Limousin*) et de la Société des Archives historiques et du musée d’Ussel.