AVENDRE_Maison-BOURBOUNOUX

L’immeuble Bourbounoux mis aux enchères

En janvier la ville a pris la décision d’utiliser un site de ventes aux enchères afin d’accélérer la vente de biens, qui malgré des recherches actives dans les circuits classiques, ne se concrétise pas.

Créé en 2005, le site internet agorastore.fr permet aux organismes publics et aux entreprises d’organiser leurs ventes aux enchères en ligne

Outre du matériel réformé (véhicules, matériel de bureau, multimédia…), ce site met depuis quelques mois en ligne des biens immobiliers. On y trouve actuellement l’ancien immeuble Bourbounoux vendu par la Ville.

La vente débutera le 23 mai pour cet immeuble. Depuis 2 ans plusieurs acquéreurs potentiels se sont positionnés sur le bien, sans jamais donner suite. C’est pourquoi la Ville d’Ussel à fait le choix de se tourner vers Agorastore. Le site offre une publicité plus large quand les démarches locales sont restées infructueuses : propositions aux agences immobilières et aux notaires du département et circuits traditionnels.

Les biens sont mis en ligne sur le site. Les enchères sont ouvertes à tous : particuliers, professionnels, organismes publics ou associations.

Dans un premier temps, les acheteurs potentiels doivent prendre contact avec la Ville afin de visiter le bien. Puis les enchères débutent à une date donnée.

«  Les ventes se font par courtage aux enchères : la vente est réalisée directement entre le vendeur et l’acheteur (sans l’intervention d’un tiers commissaire-priseur). A la fin des enchères, la commune dispose d’un choix d’investisseurs. C’est elle qui décide à qui elle souhaite céder le bien (selon le prix, le projet, etc.). L’argent récolté peut ainsi être réinvesti dans d’autres projets au profit des habitants du territoire. » indique le Maire Christophe ARFEUILLERE

La Ville a fait le choix de l’innovation, dans un contexte budgétaire tendu, « il ne faut se fermer aucune porte, pour trouver des ressources et pouvoir investir dans l’avenir » conclut le Maire.

Consulter le site.