Le radon dans mon habitation

Le radon est un gaz radioactif d’origine naturelle. Il est inodore, incolore et sans saveur.
Ce gaz provient de la désintégration de l’uranium et du radium présents dans la croûte terrestre. Présent partout à la surface de la planète, le radon s’échappe surtout des sous-sols granitiques et volcaniques.

Les campagnes de mesures réalisées en France, ont montré que le Limousin est l’une des régions où les concentrations moyennes en radon sont plus élevées dans les habitations.

L’inhalation de radon conduit à augmenter le risque de développer un cancer du poumon et serait la deuxième cause de cancer du poumon.

Des solutions existent pour réduire significativement la concentration en radon dans les habitations. Elles reposent sur deux types d’actions :

  • éliminer le radon présent dans le bâtiment en améliorant le renouvellement de l’air intérieur (renforcement de l’aération naturelle ou mise en place d’une ventilation mécanique adaptée) ;
  • limiter l’entrée du radon en renforçant l’étanchéité entre le sol et le bâtiment (colmatage des fissures et des passages de canalisations à l’aide de colles silicone ou de ciment, pose d’une membrane sur une couche de gravillons recouverte d’une dalle en béton, etc.).

Consulter la plaquette de l’ARS (PDF).

 

En savoir plus : www.ars.limousin.sante.fr
Agence Régionale de Santé