20161119_visite-station-eau1

La qualité de l’eau

L’eau fait débat à Ussel depuis longtemps. Le peu de travaux réalisé sur le réseau d’eau potable vétuste induit parfois une coloration de l’eau à la sortie du robinet. Cette situation est paradoxale, puisque l’eau introduite dans le réseau est incolore.

A l’occasion du lancement de la campagne de travaux sur le réseau, la ville vous a invité à venir découvrir le fonctionnement de la station de traitement de l’eau et constater que l’eau en sortie de station est incolore.

 

4 étapes pour une eau propre à la consommation

20161119_visite-station-eauSamedi dernier, une vingtaine de personnes sont venus visiter la station afin de comprendre le cheminement de l’eau jusqu’à leur robinet.

Lionel Lafarguette et Régis Petitpas ont expliqué le système de traitement de l’eau avant de montrer chaque élément et son rôle dans le traitement.

 

L’eau est puisée dans la rivière Diège pour être traitée dans la station de traitement de Couzergues. S’en suivent 4 étapes importantes pour la rendre potable. Du retrait des impuretés à la reminéralisation de l’eau afin de la rendre neutre, la clarification de l’eau pour améliorer les qualités organoleptiques (saveur, couleur, limpidité) à la chloration afin de maintenir sa qualité durant le transport et d’éviter le développement des bactéries.

 

Une fois traitée, l’eau est redirigée dans les 7 châteaux d’eau de la ville dont le principal est situé rue du Château d’eau. Ces châteaux redesservent ensuite toute la population sur les quelques 185 kms de réseau.

 

Une eau colorée mais toujours potable

20161119_visite-station-eau3En sortie de station, l’eau est incolore mais une fois chez l’abonné, il arrive qu’elle soit colorée, qu’elle ait une odeur ou un goût.
Ce phénomène s’explique par des canalisations vieillissantes datant pour certaines de plus de cinquante ans.

Toutefois, l’eau reste toujours consommable. Les contrôles réguliers de l’Agence Régionale de Santé vont en ce sens. Chaque année une trentaine de contrôles inopinés (soit en sortie de station, soit chez l’abonné) sont effectués par l’ARS afin de vérifier la qualité de l’eau.

 

Des travaux pour améliorer la qualité de l’eau

20161122_travaux-reseau-eauDepuis le 21 novembre, d’importants travaux se déroulent sur tout le territoire ussellois. Les premiers travaux ont commencé rue des Bournas, zone du Theil et impasse de la Poudrière.

Cette campagne de renouvellement des canalisations permettra de remplacer plus de 25 kms de canalisations. L’objectif étant de réduire les fuites et d’améliorer la qualité de l’eau à la sortie du robinet.