Slider-Canicule

Attention aux fortes chaleurs !

Compte tenu du changement climatique, les phénomènes météorologiques de fortes chaleurs s’avèrent chaque année de plus en plus fréquents et intenses en France métropolitaine. Certains départements sont d’ores-et-déjà placés en vigilance « alerte Canicule ».

Personnes âgées, certains adultes (travailleurs manuels, sportifs…) et les jeunes enfants sont plus particulièrement concernés par les effets des fortes chaleurs sur la santé.
Le corps ne réagit pas de la même façon selon l’âge : les gestes pour se protéger de la chaleur sont donc à adapter.

Faites vous recenser !

A l’approche de l’été, la commune se doit de mettre en place un dispositif de prévention canicule en direction des personnes âgées et handicapées. L’objectif est de pouvoir faire intervenir rapidement les services d’aide si besoin. La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque « canicule » en confiant au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de la commune, vivant à domicile et qui en font la demande. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

Si vous êtes âgé, handicapé, isolé , vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur le registre de la mairie en demandant un formulaire au Centre Communal d’Action Sociale – Mairie – 26 avenue Marmontel – 19200 USSEL – Téléphone : 05.55.46.54.11.

En cas de fortes chaleurs et donc de déclenchement du plan canicule, ce service aura soin de vous contacter régulièrement pour voir si vous avez besoin d’aide et vous donner les recommandations nécessaires.

Quelques recommandations à suivre

  • Boire régulièrement de l’eau sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avants bras) plusieurs fois par  jour
  • Manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool
  • Éviter de sortir aux heures les plus chaudes et, si possible, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée…)
  • Maintenir son logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
  • Penser à donner régulièrement de ses nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, oser demander de l’aide
  • Si nécessaire, demander conseil à son médecin traitant, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par  exemple)