Urbanisme

Démarches d’urbanisme

Vous avez un projet de construction, d’extension, de modification, d’aménagement ? Désormais, vous pouvez réaliser votre demande en ligne sur la plateforme du Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU).

Quand faire votre demande ?

Prévoyez de réaliser vos démarches administratives au minimum 2 mois avant le début travaux.

Si votre projet est situé dans un périmètre de protection des monuments historiques, il est conseillé de prendre l’attache de l’Unité départementale de l’architecture et du patrimoine (UDAP) en amont du dépôt du dossier pour définir votre projet : comptez un mois de délai supplémentaire pour l’instruction de votre demande.

Ai-je le droit ?

Tout d’abord, il faut définir le champ d’application de votre demande.
La surface de plancher (SP) ou l’emprise au sol (ES) créées vont définir le champ d’application de l’autorisation à déposer en mairie.

  • PROJET < 5m² SP ou ES = Pas de formalité
  • 5m² SP ou ES > PROJET > 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 20 m² SP ou ES = Permis de construire

Les ravalements de façade, changements de menuiseries, réfection de toiture, édification de clôtures sont soumis au dépôt d’une déclaration préalable. Les démolitions sont soumises à permis de démolir.

Il existe une exception pour les extensions (agrandissement de la construction existante présentant des dimensions inférieures à celle-ci et ayant un lien physique et fonctionnel avec la construction existante.) en zone urbanisée : les zones en U = UC, UX, UR, UZ, US.

  • 5m² SP ou ES < PROJET < 40 m² SP ou ES = Déclaration préalable
  • PROJET > 40 m² SP ou ES = permis de construire

Les piscines ne sont pas soumises aux mêmes règles que les constructions (attention les pool House doivent répondre aux règles de constructions classique).

Bassin non couvert ou couverture inférieure à 1.80m de hauteur :

  • 10m² > Bassin > 100 m² = Déclaration préalable
  • Bassin > 100 m² = Permis de construire

Bassin dont la couverture est supérieure à 1.80 m de haut

  • Permis de construire peu importe la superficie du bassin

Emprise au sol

= Projection verticale au sol de la construction

Surface de plancher

= Ensemble des surfaces closes ET couvertes de plus de 1.80m de hauteur

Quand recourir à un architecte ?

  • Lorsque le permis de construire est déposé par une personne morale (entreprise, société, etc.)
  • Lorsque la surface de plancher dépasse 150 m² pour une construction autre qu’à usage agricole.
  • Lorsque les travaux prévus, sur une construction existante, sont soumis à permis de construire et :
    • Qu’ils conduisent la surface de plancher à dépasser le seuil des 150 m²
    • Ou que la construction existante dépasse déjà les 150 m² de surface de plancher

Quelles formalités à accomplir ?

Comment recourir au Médiateur de l’Assurance maladie ?

Vous dépendez du régime général de l’Assurance maladie et vous avez déposé une réclamation auprès de votre  CPAM  ? Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

    Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

    Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire et êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’Etat (AME)

    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé qui ne relève pas d’un ordre professionnel (opticien, audioprothésiste…)

    • Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti.

    En savoir plus si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant

    Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

    Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

    En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

    À savoir

    Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

    Il faut distinguer selon que le dossier relève ou pas de la compétence du médiateur.

    À noter

    Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision : il émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

    Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

    Le médiateur prend en charge le dossier jusqu’à sa résolution. L’objectif est d’aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.

      Le médiateur oriente le dossier vers le service compétent de votre caisse d’Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu’une réponse adaptée vous soit apportée.

        Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

        • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

        • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

        Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

        À noter

        Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

        Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du  modèle de lettre .

        Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’Assurance maladie.

        Le médiateur vous rappellera, s’il le faut :

        • Les autres voies de recours possibles

        • Et les délais encore à votre disposition.

        Litiges avec la Sécurité sociale

          Comment recourir au Médiateur de l’Assurance maladie ?

          Vous dépendez du régime général de l’Assurance maladie et vous avez déposé une réclamation auprès de votre  CPAM  ? Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

            Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

            Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

            • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire et êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’Etat (AME)

            • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé qui ne relève pas d’un ordre professionnel (opticien, audioprothésiste…)

            • Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti.

            En savoir plus si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant

            Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

            Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

            En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

            À savoir

            Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

            Il faut distinguer selon que le dossier relève ou pas de la compétence du médiateur.

            À noter

            Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision : il émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

            Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

            Le médiateur prend en charge le dossier jusqu’à sa résolution. L’objectif est d’aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.

              Le médiateur oriente le dossier vers le service compétent de votre caisse d’Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu’une réponse adaptée vous soit apportée.

                Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

                • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

                • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

                Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

                À noter

                Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

                Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du  modèle de lettre .

                Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’Assurance maladie.

                Le médiateur vous rappellera, s’il le faut :

                • Les autres voies de recours possibles

                • Et les délais encore à votre disposition.

                Litiges avec la Sécurité sociale

                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois pour les travaux portant sur une maison individuelle et ses annexes et de 3 mois pour les autres demandes.

                  Comment recourir au Médiateur de l’Assurance maladie ?

                  Vous dépendez du régime général de l’Assurance maladie et vous avez déposé une réclamation auprès de votre  CPAM  ? Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

                    Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

                    Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

                    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire et êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’Etat (AME)

                    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé qui ne relève pas d’un ordre professionnel (opticien, audioprothésiste…)

                    • Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti.

                    En savoir plus si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant

                    Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

                    Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

                    En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

                    À savoir

                    Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

                    Il faut distinguer selon que le dossier relève ou pas de la compétence du médiateur.

                    À noter

                    Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision : il émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

                    Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

                    Le médiateur prend en charge le dossier jusqu’à sa résolution. L’objectif est d’aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.

                      Le médiateur oriente le dossier vers le service compétent de votre caisse d’Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu’une réponse adaptée vous soit apportée.

                        Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

                        • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

                        • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

                        Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

                        À noter

                        Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

                        Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du  modèle de lettre .

                        Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’Assurance maladie.

                        Le médiateur vous rappellera, s’il le faut :

                        • Les autres voies de recours possibles

                        • Et les délais encore à votre disposition.

                        Litiges avec la Sécurité sociale

                          Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                          Le délai d’instruction de droit commun est de 3 mois.

                          Comment recourir au Médiateur de l’Assurance maladie ?

                          Vous dépendez du régime général de l’Assurance maladie et vous avez déposé une réclamation auprès de votre  CPAM  ? Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

                            Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

                            Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

                            • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire et êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’Etat (AME)

                            • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé qui ne relève pas d’un ordre professionnel (opticien, audioprothésiste…)

                            • Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti.

                            En savoir plus si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant

                            Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

                            Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

                            En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

                            À savoir

                            Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

                            Il faut distinguer selon que le dossier relève ou pas de la compétence du médiateur.

                            À noter

                            Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision : il émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

                            Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

                            Le médiateur prend en charge le dossier jusqu’à sa résolution. L’objectif est d’aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.

                              Le médiateur oriente le dossier vers le service compétent de votre caisse d’Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu’une réponse adaptée vous soit apportée.

                                Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

                                • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

                                • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

                                Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

                                À noter

                                Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

                                Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du  modèle de lettre .

                                Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’Assurance maladie.

                                Le médiateur vous rappellera, s’il le faut :

                                • Les autres voies de recours possibles

                                • Et les délais encore à votre disposition.

                                Litiges avec la Sécurité sociale

                                  Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la surface de plancher de la future construction dépasse 150 m², lorsque le permis est déposé par une personne morale (exemple : SCI, SARL, …) ou que les travaux sur une construction existante conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol à dépasser le seuil des 150 m².

                                  Le délai d’instruction de droit commun est de 2 mois.

                                  Comment recourir au Médiateur de l’Assurance maladie ?

                                  Vous dépendez du régime général de l’Assurance maladie et vous avez déposé une réclamation auprès de votre  CPAM  ? Si sa réponse ne vous satisfait pas, il est possible de saisir gratuitement le médiateur. Cette réclamation doit relever de sa compétence. Nous vous exposons la réglementation à connaître.

                                    Tous les usagers du régime général de l’Assurance maladie peuvent saisir le médiateur.

                                    Vous pouvez contacter le médiateur si vous vous trouvez dans l’un des cas suivants :

                                    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire et êtes bénéficiaire de la complémentaire santé solidaire (C2S) ou de l’aide médicale d’Etat (AME)

                                    • Vous estimez être victime d’un refus de soins discriminatoire par un professionnel de santé qui ne relève pas d’un ordre professionnel (opticien, audioprothésiste…)

                                    • Vous avez déposé une réclamation auprès de l’Assurance maladie et cette réclamation n’a pas abouti.

                                    En savoir plus si vous rencontrez des difficultés pour trouver un médecin traitant

                                    Vous ne pouvez plus contacter le médiateur si vous recherchez un médecin traitant.

                                    Ainsi, si vous n’avez pas réussi à trouver un médecin traitant ou votre médecin traitant n’est pas disponible, vous pouvez contacter une  organisation coordonnée territoriale .

                                    En cas de difficulté (exemple : il n’existe pas d’organisation coordonnée territoriale dans votre territoire), vous pouvez contacter votre CPAM.

                                    À savoir

                                    Saisir le médiateur ne vous empêche pas de faire un recours auprès du Défenseur des droits.

                                    Il faut distinguer selon que le dossier relève ou pas de la compétence du médiateur.

                                    À noter

                                    Le médiateur n’a pas de pouvoir de décision : il émet des avis et propose des solutions à l’amiable.

                                    Saisir le médiateur suspend le délai de recours pour contester une décision prise par l’Assurance Maladie. Dans l’hypothèse où le médiateur confirme qu’il prend en charge votre demande, le délai de recours est suspendu le temps de la médiation.

                                    Le médiateur prend en charge le dossier jusqu’à sa résolution. L’objectif est d’aboutir à une solution acceptable par les 2 parties avec les explications nécessaires à une bonne compréhension.

                                      Le médiateur oriente le dossier vers le service compétent de votre caisse d’Assurance maladie, vous en informe et veille à ce qu’une réponse adaptée vous soit apportée.

                                        Vous pouvez saisir le médiateur de 2 façons :

                                        • Depuis votre compte ameli (version web uniquement)

                                        • Ou par un courrier postal adressé à votre caisse d’Assurance maladie.

                                        Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.

                                        À noter

                                        Votre caisse peut éventuellement vous proposer de saisir le médiateur par mail. Elle peut aussi prévoir un accueil téléphonique ou sur rendez-vous. Pour plus d’informations, contactez votre caisse.

                                        Vous rédigez un courrier sur papier libre en vous aidant du  modèle de lettre .

                                        Vous adressez ce courrier au médiateur de votre caisse d’Assurance maladie.

                                        Le médiateur vous rappellera, s’il le faut :

                                        • Les autres voies de recours possibles

                                        • Et les délais encore à votre disposition.

                                        Litiges avec la Sécurité sociale

                                          Pour les travaux portant sur des bâtiments accueillant du public (commerces, restaurants …) se référer à la page spécifique.

                                          Faire sa demande en ligne

                                          Désormais pour réaliser vos démarches d’urbanisme, la commune met à votre disposition un service en ligne, le Guichet numérique des autorisations d’urbanisme (GNAU) sécurisé, gratuit et facilement accessible.
                                          Il vous permet d’accéder aux formulaires en ligne, de remplir la demande d’autorisation d’urbanisme nécessaire et de joindre les annexes puis de télétransmettre le dossier de demande à la commune.

                                          La cellule urbanisme reste votre interlocuteur privilégié pour vous accompagner tout au long de la procédure. N’hésitez pas à la solliciter dès la construction de votre dossier : urbanisme01@ussel19.fr

                                          Contact