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Création d’une association
Comment consulter les décisions de sa mairie, son département ou sa région ?
Les actes des communes de moins de 3 500 habitants sont soit affichés, soit publiés sur papier, soit mis à la disposition du public sur le site internet de la commune. Par exemple : tarifs du restaurant scolaire municipal.
Le conseil municipal choisit le mode de publicité des décisions. Il peut modifier ce choix à tout moment. En l’absence de choix, les actes sont publiés sur le site internet de la commune.
Ces règles s’appliquent également aux syndicats de communes et aux syndicats mixtes fermés .
Les actes publiés sur papier sont consultables en mairie de manière permanente et gratuite.
La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.
Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.
Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.
Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.
Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :
| Support | Tarif maximum | 
|---|---|
| Papier | 0,18 € par page A4 (noir et blanc) | 
| Cédérom | 2,75 € | 
Les actes des communes de plus de 3 500 habitants sont mis à la disposition du public sur le site internet de la commune.
Cette règle s’applique également aux établissements publics de coopération intercommunale (sauf les syndicats de commune) .
La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.
Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.
Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.
Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.
Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :
| Support | Tarif maximum | 
|---|---|
| Papier | 0,18 € par page A4 (noir et blanc) | 
| Cédérom | 2,75 € | 
Les actes des autorités départementales sont mis à la disposition du public sur le site internet du département.
La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.
Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.
Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.
Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.
Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :
| Support | Tarif maximum | 
|---|---|
| Papier | 0,18 € par page A4 (noir et blanc) | 
| Cédérom | 2,75 € | 
Les actes des autorités régionales sont mis à la disposition du public sur le site internet de la région.
La durée de publication de l’acte est de 2 mois au minimum.
Vous pouvez demander à obtenir la décision sur papier.
Toutefois, une demande abusive peut être refusée. Par exemple, demande ayant pour objet de perturber le bon fonctionnement des services.
Vous pouvez avoir à payer des frais de reproduction et, si nécessaire, d’envoi du document.
Les frais autres que le coût de l’envoi postal ne peuvent pas dépasser les tarifs suivants :
| Support | Tarif maximum | 
|---|---|
| Papier | 0,18 € par page A4 (noir et blanc) | 
| Cédérom | 2,75 € | 
Obligations de l’administration vis-à-vis des usagers
-  Collectivités territoriales 
 Source : Vie-publique.fr
-  La coopération intercommunale et les EPCI 
 Source : Vie-publique.fr
-  Coopération locale : qu’est-ce qu’un syndicat mixte ? 
 Source : Vie-publique.fr
-  Coopération locale : qu’est-ce qu’un syndicat de communes ? 
 Source : Vie-publique.fr
-  Code général des collectivités territoriales : articles L2131-1 à L2131-5 
 Commune – Publication sous forme électronique des actes réglementaires et de certaines décisions (article L2131-1)
-  Code général des collectivités territoriales : article R2131-1 
 Commune – Mise à disposition des actes publiés sous forme électronique sur le site internet de la commune (article R2131-1)
-  Code général des collectivités territoriales : articles L3131-1 à L3131-6 
 Département – Publication sous forme électronique des actes réglementaires et de certaines décisions (article L3131-1)
-  Code général des collectivités territoriales : articles R3131-1 à R3131-2 
 Département – Mise à disposition des actes publiés sous forme électronique sur le site internet du département (article R3131-2)
-  Code général des collectivités territoriales : articles L4141-1 à L4141-6 
 Région – Publication sous forme électronique des actes réglementaires et de certaines décisions (article L4141-1)
-  Code général des collectivités territoriales : article R4141-2 
 Région – Mise à disposition des actes publiés sous forme électronique sur le site internet du département
