Associations
Bénévoles, volontaires et salariés d’une association
Dans une association, trois statuts se distinguent :
- Les bénévoles s’engagent librement et gratuitement pour soutenir la cause associative.
 - Les volontaires effectuent une mission encadrée par un contrat spécifique, souvent dans le cadre du service civique.
 - Les salariés travaillent pour l’association avec un contrat de travail, assurant des missions essentielles à son fonctionnement.
 
Chacun contribue à la dynamique et au développement de l’association selon son rôle et son engagement.
Représentation du personnel dans l’entreprise
- Comment se déroulent les réunions du CSE ?
 - En quoi consiste le droit d’alerte du CSE ?
 - Quels sont les moyens d’action du CSE ?
 - Qu’est-ce que la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) ?
 - Syndicat dans l’entreprise : quelles sont les règles ?
 - Qu’est-ce qu’un syndicat représentatif dans l’entreprise ?
 - Qu’est-ce qu’une section syndicale ?
 - Le délégué du personnel (DP) existe-t-il toujours ?
 - Le CHSCT existe-t-il toujours ?
 - Le comité d’entreprise (CE) existe-t-il toujours ?
 - L’instance unique des représentants du personnel (IRP) existe-t-elle toujours ?
 - La délégation unique du personnel (DUP) existe-t-elle toujours ?
 - CSE : quand l’employeur doit-il organiser des élections partielles ?
 - Un salarié peut-il encore profiter du CSE s’il ne travaille plus dans l’entreprise ?