Accès véhicule léger

Caserne des pompiers : fin des travaux attendue pour juillet

La ville d’Ussel sera prochainement dotée d’un nouveau centre de secours et d’incendie. Ce centre, dont la livraison est prévue fin juillet, est situé sur la départementale D1089, à proximité de l’autoroute (Sortie d’USSEL, direction TULLE).

Lors de l’opération « les architectes ouvrent leurs portes », Dominique Monteil, architecte ussellois, nous a ouvert les portes de ce futur centre encore en chantier. L’occasion de découvrir les conditions qui seront offertes à nos soldats du feu mais aussi les nouvelles fonctionnalités de ce bâtiment.

2,8 millions d’euros
et de nombreuses entreprises locales à l’œuvre

Le coût total de réalisation s’élève à 2,8 millions d’euros. Il est financé à moitié par les communes (participation en fonction du nombre d’habitants) et par le Service Départemental d’Incendie et de Secours. La ville d’Ussel intervient à hauteur d’1 million d’euros.

Cet important chantier, orchestré par son architecte Dominique Monteil, est réalisé en grande partie par des entreprises locales.

Un bâtiment fonctionnel pensé pour le confort et la commodité des sapeurs-pompiers

Située en centre-ville, l’actuelle caserne est devenue au fil du temps obsolète et n’est plus adaptée aux besoins (problème d’isolation et d’espace).

Le nouveau bâtiment est construit sur deux niveaux. A l’intérieur, une section est réservée aux bureaux, l’autre sert pour l’accès aux vestiaires et aux véhicules d’intervention. Afin de garder de bonnes conditions physiques, les sapeurs-pompiers auront à leur disposition une salle de sport et un gymnase.

L’extérieur comprend un parking pour véhicules légers, une entrée pour les véhicules d’intervention, une tour de manœuvre, une station-service et station de lavage ainsi qu’une réserve d’eau et un espace réservé aux entrainements de désincarcération.

Le déménagement de la brigade des sapeurs-pompiers dans ces nouveaux locaux est prévu dans les semaines à venir.

 

Retrouver en images, la visite de chantier.