Le Conseil Municipal des Jeunes

La citoyenneté n’attend pas le nombre des années.
S’impliqué dans la vie sociale et politique de la commune avant ses 18 ans est possible à Ussel.

Le Conseil Municipal des Jeunes d’Ussel est une équipe de 29 conseillers municipaux qui se fait le porte-parole des jeunes Ussellois, propose des initiatives, élabore des projets, réalise des actions, donne son avis à l’équipe municipale et participe à la démocratie locale.

QU’EST-CE QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DES JEUNES ?

Le CMJ a été cCMJ_Assembleerée pour encourager la démocratie locale et pour sensibiliser les enfants aux questions de la citoyenneté. Les jeunes conseillers découvrent les rouages démocratiques en participant à des votes, des débats et des élections.
C’est un espace à la fois de parole et de débat, de concertation, de réalisation de projets, d’apprentissage et de citoyenneté.
C’est également montrer aux jeunes que c’est collectivement qu’on peut faire évoluer des choses.
Etre conseiller du CMJ est un réel engagement qui demande des efforts personnels, qui procure le plaisir de réaliser des projets collectivement et la satisfaction de se sentir utile. En étant élu l’enfant s’engage à représenter ses camarades, son école et son quartier et les tenir informés des actions du CMJ.
C’est une façon d’apprendre plus tôt à exercer sa citoyenneté, c’est à dire à partager des droits et des devoirs avec les autres en étant utile dans la commune.

ACTUALITÉS

GALERIE PHOTOS