SLIDER_Restrictions-eau

Restrictions de l’usage de l’eau sur toute la Corrèze

Un arrêté préfectoral de la Corrèze prend des mesures d’économies d’eau suite à un déficit de pluie et a une forte baisse des cours d’eau.

Suite à l’épisode caniculaire du mois de juin et le déficit de pluie de ce début de mois,  le niveau des cours d’eau a sérieusement baissé. Les premières mesures de restriction de l’usage de l’eau sont mises en place par arrêté préfectoral depuis le 18 juillet.

Restriction des usages de l’eau

- l’interdiction de l’arrosage des pelouses, espaces sportifs, espaces verts publics et privés et des jardins de 10h à 20h.

- l’interdiction du remplissage des piscines privées, fixes ou démontables, sauf dérogation par le gestionnaire du réseau d’alimentation en eau potable. Cette interdiction ne s’applique pas à la remise à niveau des piscines.

- l’interdiction du lavage des véhicules privés et publics en dehors des stations de lavage professionnelles. Les véhicules sanitaires (ambulances…), techniques (bétonnières) ou alimentaires (frigorifiques) qui sont régis par des réglementations particulières sont exemptés de cette interdiction.

- l’interdiction du lavage des voies publiques et trottoirs, sauf pour des motifs stricts de sécurité (danger pour les usagers).

- l’interdiction des éclusés et vidanges des lacs, étangs et pièces d’eau, sauf pour les retenues gérées par EDF et la SHEM qui ont un régime particulier.

Ces mesures sont prises pour jusqu’au 31 août 2019.

Les personnes ne respectant pas ces interdictions seront punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe prévues à l’article R216-9 du code de l’environnement, quiconque contreviendra aux mesures prescrites par le présent arrêté.

Il est impératif que l’ensemble des usagers mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.

Consulter l’arrêté (PDF).