Reprise de l’atelier d’occitan au Musée du Pays d’Ussel

L’atelier d’occitan, animé par Jean-Pierre Lacombe débutera le lundi 13 mars jusqu’au 10 avril de 17h à 19h au Centre Trobar (18 rue Michelet – entrée par la Tour).

Les ateliers s’adressent aux  débutants, aux personnes parlant la langue et à tous les curieux de culture limousine.

20170306_Ateliers-OCOrientés vers la  conversation et   l’échange,  ils intéresseront   tous ceux qui ont connu cette langue, encore bien  vivante au pays d’Ussel il y a quelques années.  Tous ceux qui veulent mieux connaitre notre pays  pourront l’approcher par sa langue, qui fut,  ne l’oublions pas, celle de Bernart de Ventadour et des 4 troubadours d’Ussel (Guy, Pierre,  Ebles et leur cousin Elias…)  En effet  le terme péjoratif de  patois employé par mépris cache  une culture profonde, une littérature et une richesse de vocabulaire et d’expressions qui n’a rien à envier au français. Le patois, ce n’est pas que pour dire  des « gnòrlas » !

L’atelier est ouvert à tous, curieux, débutants, confirmés. Le programme s’élabore avec les participants. Pour une approche non scolaire de la langue, mais en abordant l’histoire, la littérature, la chanson.

L’atelier est animé par Jean-Pierre Lacombe, auteur bilingue qui a déjà publié plusieurs ouvrages en occitan. Bien connu en Corrèze pour ses photographies et ses ouvrages sur le patrimoine bâti,  Jean-Pierre Lacombe est un fervent défenseur de la langue occitane, qu’il maitrise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

Atelier d'Occitan

Tarif pour la session  de printemps : 18 euros.

Inscriptions & Renseignements
05 55 72 54 69 ou musee@ussel19.fr