restrictions-eau

Renforcement du plan d’alerte et de restriction de l’usage de l’eau

Parce que l’eau est une ressource précieuse.
Soyons tous responsables en optimisant notre consommation et évitons le gaspillage.


Depuis l’été 2018, la situation de la ressource en eau fait l’objet d’un suivi attentif quotidien. En juillet 2019, la préfecture de la Corrèze a activé son plan d’alerte sur les bassins hydrographiques de Dordogne amont, Vézère amont, Vienne et Xaintrie.

En conséquence, des mesures de limitations des usages de l’eau ont été prises :

  • Suspension totale de tous les prélèvements et usages hormis les usages prioritaires (alimentation en eau potable, défense incendie, abreuvement des animaux).

Les usages suivants restent soumis à certaines limitations :

  • les manœuvres de vannes des barrages, et le remplissage ou la vidange des plans d’eau sont interdits. Cette interdiction ne s’applique pas aux retenues gérées par EDF et la SHEM ;
  • la pêche est interdite sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie.
    Ne sont pas concernés par cette interdiction les plans d’eau du Lac du Deiro (commune d’Egletons), de Séchemailles (communes de Meymac et d’Ambrugeat), de Vieille Eglise (communes de Lapleau et Lamazière Basse) de l’Abeille (commune de Merlines) et de Vendahaut (commune de Lapleau) ainsi que les plans d’eau bénéficiant du statut de pisciculture de valorisation touristique ou fondé en titre (ou pisciculture avant 1829). Seule demeure autorisée la capture des écrevisses « américaines » au moyen de balances à écrevisses exclusivement depuis la berge ainsi que les pêches électriques uniquement pour des opérations de sauvetage du poisson ;
  • les randonnées pédestres aquatiques sont interdites sur l’ensemble des cours d’eau classés en 1ère catégorie.

Ces mesures prennent effet à compter du 28 août et jusqu’au 30 septembre 2019.

Les personnes ne respectant pas ces interdictions seront punis de la peine d’amende prévue pour les contraventions de 5e classe prévues à l’article R216-9 du code de l’environnement, quiconque contreviendra aux mesures prescrites par le présent arrêté.

Il est impératif que l’ensemble des usagers mette en œuvre des pratiques économes en matière de consommation d’eau.

Consulter l’arrêté (.PDF).