14348952 - farmer demonstrating the making of typical dutch wooden clogs

Les vieux métiers mis à l’honneur pour la journée de l’élevage

Organisé conjointement par le Comice de l’arrondissement d’Ussel et la Ville, le traditionnel rendez-vous des éleveurs se déroulera ce samedi 29 septembre en Centre Ville.
Pour cette 30e année , la journée aura lieu sur deux pôles d’attraction : au Champ de foire et Place de la République relié par le grand déballage des forains et le petit train.

Ce sera à nouveau LE rendez vous des éleveurs de l’arrondissement d’Ussel puisqu’il permet aux exposants de présenter leurs meilleurs animaux, de se faire connaître, et de nouer des contacts commerciaux mais aussi au grand public de visiter une « grande ferme ».

Les animaux au Champ de foire

Comme chaque année, vous pourrez découvrir au cours de votre visite les animaux de la ferme : des bovins aux équins en passant par les caprins, les ovins et les porcins.

Le matériel agricole sera  également à l’honneur avec une importante présentation de l’ensemble des concessionnaires de l’arrondissement avec toutes les marques présentes.

Les vieux métiers à l’honneur

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur les métiers exercé autrefois.
L’association ICORANDA, qui souffle ses vingt bougies, s’est vue confiée l’animation : fabrication de pailhas, rempaillage de chaise, battage de la faux, fabrication de râteau, scieurs de long, scieurs au passe-partout, vannerie, sabotier, cannage, travaux du chanvre, travaux de la laine, battage aux fléaux, jeu de quilles se trouveront sur la Place de la République.
Le sourcier, la bugeade et les porteurs d’eau déambuleront dans le Centre Ville. Quant au Champ de Foire, vous pourrez y trouver les cordiers et rémouleurs.

Le musée du Pays d’Ussel disposant de nombreuses collections sur les métiers traditionnel vous ouvrira gratuitement ses portes de 11h à 12h30 et de 14h à 17h.

D’autres animations ponctueront le parcours : le petit train, la calèche, jeux gonflables, déballage des forains… et restauration possible au champ de foire.
Par ailleurs, 2 groupes folkloriques animeront la journée et présenteront des danses des régions LIMOUSIN, AUVERGNE et GASCOGNE. Seront également présents les sonneurs de cors des alpes.

Cette journée qui connaît traditionnellement une réussite en termes de fréquentation sera clôturée par la remise des prix du comice d’arrondissement prévue à 16h sur la Place du Champ de Foire.