La canicule : adoptez les bons réflexes !

Plan-caniculeA l’approche de l’été, la commune se doit de mettre en place un dispositif de prévention canicule en direction des personnes âgées et handicapées. L’objectif est de pouvoir faire intervenir rapidement les services d’aide si besoin. La loi du 30 juin 2004 organise la prévention du risque « canicule » en confiant au maire le soin d’instituer un registre nominatif des personnes âgées et handicapées de la commune, vivant à domicile et qui en font la demande. Ce registre, établi à partir des renseignements fournis par la personne ou sa famille, est confidentiel. Il ne peut être communiqué qu’au préfet, sur sa demande.

 

Si vous êtes âgé, handicapé, isolé , vous pouvez vous inscrire dès aujourd’hui sur le registre de la mairie en demandant un formulaire au Centre Communal d’Action Sociale – Mairie – 26 avenue Marmontel – 19200 USSEL – Téléphone : 05.55.46.54.11

 

En cas de fortes chaleurs et donc de déclenchement du plan canicule, ce service aura soin de vous contacter régulièrement pour voir si vous avez besoin d’aide et vous donner les recommandations nécessaires.

 

Les outils d’informations
Vous pouvez consulter ci-dessous les plaquettes réalisées par le Ministère chargé de la santé et l’INPES concernant les bons réflexes à adopter en cas de fortes chaleurs.

En période de canicule, adoptez les bons réflexes !(PDF)
En période de canicule, que faut-il faire ? (PDF)