20220419_Exposition_Commerces_Antan

Exposition « commerces d’antan »

Du 19 avril au 28 mai, le Musée du Pays d’Ussel présente l’exposition « Commerces d’antan ».

L’exposition est consacrée à l’évolution des commerces ussellois du début du 20ème siècle, notamment à l’aide de cartes postales de l’éditeur Eyboulet, aux années 70-80 avec les photographies de Michel Chadeyron. D’une cinquantaine de commerces et établissements industriels recensés en 1900, la ville accueille en 1923 plus de deux-cent commerces. Après la Seconde Guerre Mondiale, un essor sans précédent est visible, principalement dans les années 70. Ces commerces majoritairement disparus aujourd’hui permettent de retracer une partie de l’histoire d’Ussel à travers diverses factures, photographies, publicités…

Cette exposition prend place à l’intérieur de l’Hôtel Bonnot de Bay, bâtiment principal du Musée du Pays d’Ussel datant du 18e siècle. Au fil des salles consacrées aux arts populaires et métiers anciens, le visiteur est plongé dans l’atmosphère de l’Ussel d’antan et découvre une sélection non exhaustive de ces commerces, classés par thématique en lien avec les collections permanentes.

Le parcours de l’exposition

Dès l’entrée dans la salle d’accueil, consacrée à la cuisine traditionnelle, les métiers de bouche sont mis à l’honneur. La salle du sabotier, quant à elle, se concentre sur les métiers de cordonnier et de chausseur tandis que la salle du tisserand valorise l’essor du prêt à porter. La salle de la paille expose l’histoire des boulangeries usselloises et la salle du bois met en exergue des exemples de commerces de mobilier et de décoration. Des exemples de commerces ussellois plus récents tels que les studios de photographes, les pharmacies, les imprimeries, les cafés lieux de socialisation favoris de la ville, hôtels, quincailleries et commerces de voiture (etc.) font aussi l’objet d’une étude approfondie.