Chargement Évènements

« All Events

Exposition : « C’était mon école »

7 septembre - 14 h 00 min - 9 octobre - 17 h 00 min

- Gratuit
20200907_Exposition_Ecole

L’Ancienne école privée Notre-Dame-de-la-Providence était située entre l’avenue Carnot et le boulevard de la Prade. Elle a été un lieu d’apprentissage jusqu’en 2008. La même année, les élèves et le corps enseignant ont rejoint leurs nouveaux locaux rue du Général-de-Gaulle.
Pierre LACROIX, ussellois passionné de photographie, s’est intéressé à la friche de l’ancienne école de Notre-Dame. De l’école désaffectée à sa démolition, les clichés illustrent avec nostalgie la modification d’un patrimoine culturel commun.

Collections du Musée
Parallèlement, des objets des collections du musée d’Ussel nous feront (re)découvrir l’école d’autrefois. A travers la reconstitution d’une salle de classe, bureau de maître, pupitres, manuels anciens, jeux éducatifs, le matériel scolaire des années 1960 sera mis à l’honneur.

Lire et écrire
L’enseignement de l’écriture et de l’orthographe se faisait au moyen d’exercices de réécriture, de dictées et de rédactions. Les élèves écrivaient à la plume jusqu’à la rentrée de l’année 1965, date à laquelle le stylo bic est autorisé !

Sciences naturelles et mathématiques
Après la seconde guerre mondiale, des méthodes éducatives visent à améliorer l’enseignement des mathématiques, qui se veut plus concret : les bouliers, les jeux de formes et de comptage permettent aux enfants d’assimiler rapidement les bases.
Les sciences naturelles sont également une discipline privilégiée : elles remplacent les « leçons de choses » du 19ème siècle.

Détails

Début :
7 septembre - 14 h 00 min
Fin :
9 octobre - 17 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Organisateur

Service culturel de la ville d’Ussel
Téléphone :
0555962878
E-mail :
service.culture@ussel19.fr

Lieu

Centre Culturel Jean Ferrat
Place Verdun
Ussel, 19200 France
+ Google Map
Téléphone :
05 55 96 23 63
Site Web :
www.ussel19.fr