Carte d’identité

Depuis le 15 mars, les demandes de cartes d’identité ne peuvent être faites uniquement dans les mairies équipées de dispositifs de recueil pour l’instruction des passeports biométriques.

Cartes d’identité

La carte nationale d’identité, non obligatoire, permet de prouver son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante. Vous devez être de nationalité française.

Depuis le 15 mars, les demandes de cartes d’identité ne peuvent être faites uniquement dans les mairies équipées de dispositifs de recueil pour l’instruction des passeports biométriques.
En Corrèze, 10 communes sont concernées : Argentat, Beaulieu/Dordogne, Brive la Gaillarde, Egletons, Malemort, Objat, Treignac, Tulle, Uzerche et Ussel.

Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande (signature et prise d’empreinte).

La délivrance de la CNI est gratuite sauf en cas de non présentation de l’ancienne carte (perte, vol) : dans ce cas il sera exigé 25 € en timbres fiscaux.
La carte vous est remise personnellement au lieu du dépôt du dossier et est valable 15 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée. Cependant, des difficultés sont rapportées régulièrement par les usagers qui se voient refuser l’embarquement à bord de vols ou bateaux de croisière, y compris pour se rendre dans un pays ayant officiellement accepté les CNI prorogées. En conséquence, l’autorisation de renouvellement des CNI facialement périmées ou en voie de l’être sera accordée à deux conditions cumulatives et uniquement dans cette hypothèse :

  • être en mesure de justifier de son intention de voyager à l’étranger,
  • ne pas être en possession d’un passeport valide

Délai moyen d’obtention : 3 à 4 semaines
En fonction des périodes, le délai d’obtention est susceptible de changer.

Consulter la liste des pièces à fournir (PDF).

Passeports

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité ; toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique.
Vous devez être de nationalité française et  votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer de leur propre passeport.

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre lieu d’habitation, dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique (en Corrèze : Argentat, Beaulieu/Dordogne, Brive la Gaillarde, Egletons, Malemort, Objat, Treignac, Tulle, Ussel, et Uzerche).

Le passeport doit être retiré personnellement au lieu de dépôt du dossier et est valable 10 ans.

Délai moyen d’obtention : 3 à 4 semaines
En fonction des périodes, le délai d’obtention est susceptible de changer.

Dans certains cas précis, il est possible de demander la délivrance d’un passeport d’urgence ; pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut justifier soit d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), soit de raisons professionnelles particulières. La démarche se fait directement en préfecture.

Consulter la liste des pièces à fournir (PDF).

Demande CNI et Passeport

Uniquement sur Rendez-Vous

Le dossier doit être COMPLET :

  • liste des pièces à fournir (lien)
  • pour faire une pré demande en ligne (à privilégier) : https://ants.gouv.fr/

Horaires d’ouverture du Pôle Affaires Générales

Les lundi, mercredi, jeudi, et vendredi
8h30-12h et 13h30-17h

Le mardi
8h30-12h et 13h30-18h30

Téléphone : 05 55 46 54 09
E-mail : cni@ussel19.fr