Cartes d’identité

La carte nationale d’identité, non obligatoire, permet de prouver son identité, même lorsqu’elle est périmée, à condition que la photo soit ressemblante.
Vous devez être de nationalité française. La demande, effectuée à la mairie de votre domicile, est rédigée sur un formulaire remis uniquement sur place. Votre présence est exigée lors du dépôt de la demande (signature et prise d’empreinte).

La délivrance de la CNI est gratuite sauf en cas de non présentation de l’ancienne carte (perte, vol) : dans ce cas il sera exigé 25 € en timbres fiscaux.
La carte vous est remise personnellement au lieu du dépôt du dossier et est valable 15 ans.

Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Délai moyen d’obtention : 3 semaines

Consulter la liste des pièces à fournir (PDF).

Passeports

Le passeport est un document de voyage individuel qui permet de prouver son identité ; toute demande de passeport conduit à la délivrance d’un passeport biométrique.
Vous devez être de nationalité française et  votre présence est exigée lors du dépôt de la demande.

A noter : il n’est plus possible d’inscrire un enfant mineur sur le passeport de l’un de ses parents. Les enfants doivent disposer de leur propre passeport.

Les démarches peuvent être effectuées, quel que soit votre lieu d’habitation, dans l’une des mairies équipées d’une station biométrique (en Corrèze : Argentat, Beaulieu/Dordogne, Brive la Gaillarde, Egletons, Malemort, Objat, Treignac, Tulle, Ussel, et Uzerche).

Le passeport doit être retiré personnellement au lieu de dépôt du dossier et est valable 10 ans.

Délai moyen d’obtention : 15 jours
Dans certains cas précis, il est possible de demander la délivrance d’un passeport d’urgence ; pour bénéficier de cette délivrance exceptionnelle, il faut justifier soit d’un déplacement urgent, notamment pour des raisons familiales graves (maladie grave ou décès d’un membre de la famille), soit de raisons professionnelles particulières. La démarche se fait directement en préfecture.

Consulter la liste des pièces à fournir (PDF).